Agriculture-environnement
Destruction du sanglier, nouvel arrêté pour réglementer les tirs de nuit
Suite aux échanges avec la profession agricole et la fédération de chasse de la Meuse, et conformément aux recommandations de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) le 20 avril dernier, le Préfet de la Meuse, Xavier Delarue, a annoncé des mesures complémentaires à celles de l’arrêté N°2023-9316, portant sur l’autorisation d’opérations de destruction de sangliers.
L’objectif étant de protéger les cultures et plantations dans le département de la Meuse, le nouvel arrêté complémentaire pris le vendredi 5 mai ajoute à celui du 2 mars, la possibilité, sur 3 massifs difficiles, n° 46,59,60, d’avoir recours au tir de nuit. Ce dernier devra commencer 2 heures après le coucher du soleil et cesser 2h avant le lever du soleil. L’arrêté prévoit par ailleurs des mesures de sécurité renforcées à la mise en œuvre de ces tirs de nuit expérimentaux qui ont été introduits pour la première fois en Meuse. En effet, l’obligation de tir depuis un mirador ou une chaise d’affût de 2m, devra faire objet d’une grande vigilance. Dans ce sens, les chasseurs locaux et les exploitants agricoles doivent, d’une part, justifier d’une formation et être sensibilisés aux risques du tir de nuit d‘autre part.
Une autorisation préfectorale est exigée
En parallèle, le maire de la commune et le lieutenant de louveterie devront être prévenus en amont de l’opération et du secteur. Pour rappel, l’arrêté du 2 mars dernier autorise déjà la sortie des chasseurs locaux et les exploitants agricoles pour des tirs de destruction des sangliers, uniquement sur les parcelles agricoles et les plantations. Ces tirs sont permis, du 1er avril au 31 mai, sur autorisation préfectorale individuelle délivrées par le Directeur Départemental des Territoires – service environnement – unité chasse