Semaine de l'industrie

Destination Talents à Saint-Quentin : une action immersive pour découvrir l’industrie de demain

Plus de 1 400 scolaires, de la 4e au BTS, ont été accueillis au Palais des sports de Saint-Quentin pour la première édition de Destination Talents début décembre. Et si l’objectif chiffré fixé a été dépassé, pour les organisateurs et partenaires, la réussite est ailleurs, dans le plaisir de voir des jeunes repartir enthousiastes, avec en tête une image des métiers de l’industrie plus conforme à la réalité.

Un voyage conçu de manière ludique et interactive pour permettre aux jeunes de se projeter dans l’industrie de demain.
Un voyage conçu de manière ludique et interactive pour permettre aux jeunes de se projeter dans l’industrie de demain.

Durant deux jours, plus de 1 400 scolaires mais aussi des personnes en formation ont pu venir au Palais des sports de Saint-Quentin découvrir le vrai visage de l’industrie. Cette action innovante et immersive a été impulsée dans le cadre de la Semaine de l’industrie, par l’association Réso RH, l’Agglomération du Saint-Quentinois, le Medef de l’Aisne, l’Uimm en partenariat avec l’Éducation nationale et Hippocampus Events.

Échanges en classe

Au stand de l’usine Morato Groupe, spécialisée dans la fabrication de pains pour Hamburger, Juliette Rietsch, responsable QHSE au sein du site de Gauchy, explique l’importance de bien respecter les règles d’hygiène et de surveiller la qualité de l’air pour la bonne conservation des produits, mettant les élèves en situation de procéder en direct à différents tests pratiqués à l’usine. 

Au stand voisin de l’usine Nexans de Bohain-en-Vermandois, les scolaires sont là encore immergés dans le concret, la fabrication de câbles, l’occasion pour les collaborateurs, de présenter la palette de métiers existants au sein de l’entreprise. Plus de 700 scolaires ont été accueillis durant la journée du mardi, par groupe de dix ou douze, et à l’issue de la visite de chacun des stands, les jeunes faisaient tamponner la page correspondante de leur carnet… de voyage. 

Chacune des fiches de ce petit livret permet aux enseignants de retrouver des informations pratiques concernant l’entreprise, un bagage qui pourra être retravailler en classe. De même explique Philippe Dupond, coordinateur pour l’Éducation nationale, tous les groupes n’ont pas suivi le même itinéraire, l’idée étant qu’une fois de retour en classe, les élèves puissent échanger.

Les établissements scolaires et acteurs de la formation étaient présents.

Stages, alternance, intérim

L’entreprise Blondel partenaire dans l’organisation de cette opération a présenté sur son stand les nouvelles technologies adaptées à l’activité logistique de préparation de commande. « Nous sommes là pour présenter la passion du métier, susciter la curiosité pour que ces jeunes reviennent nous voir par le biais de stages… », explique Florence Caulier, ancienne directrice logistique nouvellement nommée directrice RSE de la société. Stage, alternance, intérim… le Technicentre SNCF de Tergnier était également représenté et les collaborateurs ont pu communiquer toutes les informations pratiques aux jeunes intéressés par le ferroviaire.

Un défi pour tous

Les établissements scolaires mais aussi les organismes de formation et les écoles de production ont participé à ce salon pour présenter les filières et parcours possibles. Le groupe scolaire de Condorcet avait installé une large gamme de matériel, de manière à permettre là encore aux jeunes visiteurs de découvrir avec les yeux mais surtout de pouvoir manipuler. Contrat rempli pour les initiateurs de cette action qui ambitionnaient d’embarquer les jeunes dans l’industrie de demain sous une approche « expérientielle ». Un voyage au cœur des entreprises, des formation et des métiers que les entreprise et partenaires espèrent payant à long terme.

Les collaborateurs des différents services de l’usine Nexans ont présenté leurs métiers de manière très interactive.