Destination Nancy lance son plan de relance

© : Régine Datin
Destination Nancy vient de lancer son plan d’actions pour la relance de l’activité touristique sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.
© : Régine Datin Destination Nancy vient de lancer son plan d’actions pour la relance de l’activité touristique sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.

Destination Nancy, le bras armé de l’activité touristique de la Métropole du Grand Nancy, vient de présenter son plan d’actions 2020 de relance de l’activité. Objectif affiché : assurer la relance économique du territoire dans ce secteur, en lien avec les partenaires et professionnels concernés.

Trois millions de touristes par an. 260 000 personnes accueillies à l’Office de tourisme métropolitain et une activité en progression constante ainsi qu’un bilan jugé plus que positif l’an passé et au début de 2020 ! Cela c’était avant la vague Covid-19, aujourd’hui l’heure est à la mise en œuvre d’une véritable stratégie de reconquête afin de permettre une véritable relance de l’activité touristique sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. Le 16 juin, Destination Nancy (l’opérateur global du tourisme, aussi bien d’affaires que grand public, de la Métropole du Grand Nancy, né en janvier 2019) a présenté son plan d’actions 2020 de relance de l’activité touristique. «Ce plan d’actions de relance propose de renouveler nos priorités, privilégier nos cibles de marchés ainsi que notre clientèle de proximité avec deux priorités absolues : la prévention et la lutte contre la pandémie et la réassurance de notre clientèle», explique Pierre Boileau, le président du conseil d’administration de Destination Nancy.

Préparer, poursuivre, anticiper…

Trois grands objectifs sont mis en avant. Le premier : préparer et gérer la phase de déconfinement selon les conditions sanitaires édictées par les autorités. «Nous travaillons en étroite liaison avec les services de la Métropole du Grand Nancy, de l’État et de l’Agence régionale de santé en collaboration avec nos partenaires territoriaux régionaux, nationaux et internationaux, pour assurer une action coordonnée et efficace. L’enjeu est de taille notamment en termes d’accueil des publics et d’organisation des visites guidées individuelles et de groupes. Le principe de précaution est adapté à l’ensemble des différentes composantes du tourisme à l’image des hébergements, de la restauration, des transports ou encore des espaces publics», explique-t-on chez Destination Nancy. Deuxième objectif : poursuivre les missions touristiques et commerciales durant la période de subsistance du Covid-19. «Le parcours client de l’Office du tourisme métropolitain est redéfini aux normes sanitaires de réouverture et d’accueil des publics. L’office s’est équipé d’un nouvel outil type scanner sur chacune de ses entrées afin d’analyser sa fréquentation et d’évaluer son nombre de visiteurs en temps réel (…) La relance des visites guidées individuelles est une priorité absolue tant pour la relance de notre activité touristique ciblant nos marchés locaux que pour relancer l’activité de nos guides qualifiés et ainsi maintenir l’emploi.» Un vaste plan de communication et de promotion est annoncé intégrant notamment le nouveau support City Découverte diffusé à l’échelon du département «et intégrant une stratégie digitale réadaptable en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.» Troisième objectif : préparer demain en offrant de nouvelles conditions d’accueil en tenant compte d’une augmentation de la demande de tourisme responsable et vert. «Cette crise offre une occasion inédite de reconfigurer notre secteur pour en assurer non seulement la croissance, mais une croissance meilleure ayant comme priorités l’inclusivité, la durabilité et la responsabilité.» Le tourisme durable et responsable s’impose comme ligne de conduite stratégique. Le monde d’après apparaît être une réalité du côté de Destination Nancy.

Nancy : bienvenue chez vous

Permettre aux Nancéiens de (re)découvrir leur ville ! C’est tout l’objectif  du programme estival de la ville lancé la semaine dernière. «La crise sanitaire que nous traversons a chamboulé nos habitudes. Cet été, certaines familles nancéiennes ne pourront pas partir en vacances. Les seniors ont vécu le confinement comme un moment de solitude et ont besoin, peut-être plus que tout autre, que leur vie reprenne des couleurs. Notre programme estival permettra de redécouvrir la ville avec des petites formes de convivialité pour respecter la distanciation sociale», explique la ville. Ce programme a pour vocation de «relancer l’activité de nos commerces, de nos bars, de nos restaurants et celle de la programmation culturelle, sportive et éducative mise en place chaque été.» Le programme estival de la ville de Nancy est disponible sur le site : https://www.nancy.fr/.