Territoires
Destination Moselle prend ses lumineux quartiers d’hiver
Les Noëls de Moselle proposent une riche diversité de découvertes et d’animations, du 22 novembre au 30 décembre. Ils s’inscrivent dans la dynamique d’attractivité de Destination Moselle, vue, notamment durant la période estivale.
Quel plus bel endroit si symbolique que le site verrier de Meisenthal pour présenter les Noëls de Moselle ? C’est dans ce cadre, dans ce Bitcherland riche de savoir-faire et de talents que s'est déroulée la cérémonie. Un territoire, celui du Pays de Bitche, dont son président, David Suck, a rappelé tous les atouts.
David Suck, président de la Communauté de communes du Pays de Bitche, et vice-président du Département de la Moselle, a rappelé l’histoire des marchés de Noëls et les atouts de son territoire.
Le président du Département, Patrick Weiten, a animé ensuite ce qui est désormais un cérémonial bien rodé et toujours apprécié. Difficile, on en conviendra de trouver meilleur ambassadeur, convaincu et inspirant, dans la tonalité et la démonstration ! Cette 13e édition des Noëls de Moselle sera particulière, tant son aspect qualitatif que par ses nouveautés. «Ambitieuse et synonyme du bien-vivre ensemble dont nous avons tous besoin, en ces temps difficiles. La Moselle est bien plus qu’une simple étape sur la route des festivités hivernales. C’est un véritable berceau des traditions de Noël, où l’authenticité règne en maître. Cela s’inscrit dans notre ambition que la Moselle ne soit plus seulement une destination d’excursion mais bien de consommation touristique», a rappelé le chef de l’exécutif départemental. Sans nul doute, le sillon est en effet bien tracé. Les succès estivaux du dispositif «Terre de Jeux», comme le passage de la flamme olympique et paralympique, ne demandaient qu’à se prolonger.
Un Sentier des Lanternes enchanteur
D’un événement à un autre, d’une saison à une autre, place donc à une période hivernale affichant bien des promesses. En déroulant le programme, Patrick Weiten a rappelé l’attractivité croissante dont bénéficie le département. Tourisme et économie sont en effet intimement liés. En termes de visibilité, on fait difficilement mieux qu’un passage télé à heure de grande écoute. Durant cinq semaines, en novembre et décembre, les Noëls de Moselle s’afficheront sur France Télévisions, en parrainage de la météo. Dans le même état d’esprit que la promotion estivale de la Destination Moselle, qui a le vent en poupe. Du vendredi 22 novembre au lundi 30 décembre, le square Boufflers, à Metz, sera le théâtre de la 13e édition du Sentier des Lanternes qui a accueilli en 2023 plus de 170 000 visiteurs. Rendez-vous ce vendredi 23 novembre, à 17 h 45, à l’Esplanade, pour un spectacle inaugural haut en couleur. Nouveauté cette année : une mise en lumière inédite concoctée par la société IM Événementiel de Scy-Chazelles prendra place sur la banquise du Sentier des Lanternes, donnant l’illusion d’aurores boréales. Le Sentiers des Lanternes 2024 : 2 000 lanternes, la plus haute étant perchée à 5,5 mètres - la gare du Pôle nord - et la plus longue de 10 mètres - le train du Père Noël. Lutins farceurs et boîte aux lettres du Père Noël seront de circonstances.
La Moselle lumineuse et ses marchés de tradition
À Metz donc, et sur plusieurs autres sites, la Ronde des Lanternes distillera son esprit onirique. Le parc animalier de Sainte-Croix sera pour la première fois ouvert tout l’hiver, dévoilant un parcours lumineux immersif «À la recherche de l’hiver». La Halle verrière de Meisenthal plongera le public au cœur d’une expérience numérique captivante. Le Zoo d’Amnéville proposera son 5e festival Luminescences - un parcours de 1,4 kilomètre composé de plus de 10 000 installations lumineuses avec une thématique sur l’Asie du Sud. Hombourg-Haut invitera à sa 4e Féerie de Noël, avec la musique à l’honneur, le parc du château d’Hausen illuminé plongeant les visiteurs dans les légendes de jadis. Sarrebourg ne sera pas en reste avec sa Forêt magique, son Auberge des Lutins et son village. Forbach verra la roseraie du parc du Schlossberg se muer en scène enchantée avec ses installations lumineuses. Sierck-les-Bains sera bercée de musique et de traditions, les lanternes illuminant le parc Valette, au pied du château. Patrick Weiten l’a réaffirmé : «Les Noëls de Moselle, c’est une marque.» Bien entendu, incontournable, le marché de Noël de Metz. Élu 3e plus beau marché de Noël d’Europe et 3e marché de Noël d’Europe dans la catégorie «Famille», il demeure un phare d’attractivité pour le département. Plus de 120 chalets se répartiront place de la République autour du sapin, place Saint-Jacques-village des délices, place Saint-Louis-village des traditions, place d’Armes - J.F. Blondel avec cette grande roue au pied de la cathédrale Saint-Étienne avec une vue imprenable sur Metz, place de la Comédie - village des Gourmets. Pour la seconde année, le Traîneau flottant du Père Noël, navette fluviale gratuite, transportera les visiteurs stationnant sur le parking du palais des sports et de la patinoire pour les emmener jusqu’au quai des Régates, dans le centre-ville, au pied de la cathédrale.
Le président du département, Patrick Weiten, a rappelé : «Les Noëls de Moselle, c'est une marque.»
Le chalet Qualité MOSL, à découvrir
Ils sont nombreux les endroits où s’arrêter ! Un mérite particulièrement le détour : le chalet Qualité MOSL. Pour la 5e année, il prendra ses quartiers sur la place de la République, au pied du grand sapin, près de la tour Skyliner. Dans ce chalet de 150 m², tout de vert et rouge orné, 52 artisans et producteurs, labellisés Qualité MOSL, exposeront gourmandises à partager, nectars à siroter, décorations pour égayer son intérieur durant les fêtes… Nouveautés : un corner «Secret santa», soir une sélection d’idées à cadeaux à moins de 15 €, un corner «apéro», soit quelques suggestions pour les apéros de fête. Partout en Moselle, les Noëls de Moselle vont donc essaimer cette expression sincère et originelle qui sied à ce moment de l’année. Lors de la cérémonie à Meisenthal, Yann Grienenberger, le directeur du centre national d'art verrier (CIAV), a présenté la boule 2024, dénommée «Kaktus». Arnaud Lehrer a fait de même, avec la boule 2024, dessinée autour du sapin, perpétuant ainsi une tradition cristallière unique. Lâcher-prise, déconnecter quelques instants, développer du lien, de l’interaction sociale : à apprécier sans modération. En hiver, à l’occasion de ces Noëls de Moselle. Et en toute saison. Deux Box Destination Moselle ont été conçues l’an passé et s’enrichissent de deux nouvelles offres : Échappée gourmande, soit un chèque cadeau de 50 €, valable dans les restaurants Qualité MOSL partenaires, et Évasion d’un jour, soit un mix entre une activité et un restaurant Qualité MOSL.
Ces cinq artisans mosellans seront au chalet Qualité MOSL.
À apprécier sans modération...
. Sentier des Lanternes à Metz
. «À la recherche de l'hiver» au parc animalier de Sainte-Croix
. La Halle aux lumières à Meisenthal
. 4e Féeries de Noël à Hombourg-Haut
. Magic Indies, Luminescences au zoo d'Amnéville
. 30e marche illuminée à Metz
. Village du Père Noël à Creutzwald
. La Forêt magique à Sarrebourg
. Marchés de Noël à Metz, Forbach, Yutz, Thionville, Sierck-les-Bains, Bouzonville, Sarreguemines, moulin d'Eschviller, Stiring-Wendel, Saint-Avold, Dieuze, Château-Salins, Vic-sur-Seille, Marange-Silvange,
. Noël d'art et de feu à Fénétrange
. Noël féérique et d'antan à Freyming-Merlebach
. Les biscuits de Noël à Forbach
. Crèche vivante à Walscheid
. Fête du foie gras à Phalsbourg
. Villages de Noël à Florange et à Hagondange
. Week-end étoilé à Nilvange
. Courcelles Etincelle
...