Entreprises

Dessiner la boulangerie-pâtisserie de demain en Moselle

Jusqu’au 2 juin, la Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie française (CNBPF) organise une consultation à destination de ses professionnels et des citoyens. L’opération se décline dans les établissements mosellans. On vous dit tout sur les modalités et les objectifs.


La boulangerie artisanale est un acteur essentiel pour l'emploi et l'économie des territoires. avec plus de 200 000 salariés et 30 000 apprentis en France.
La boulangerie artisanale est un acteur essentiel pour l'emploi et l'économie des territoires. avec plus de 200 000 salariés et 30 000 apprentis en France.

Le pain artisanal fait partie de la tradition et de la culture de notre pays. D’ailleurs, la baguette est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2022. Dans les territoires, des femmes et des hommes perpétuent une certaine excellence. Ils contribuent aussi à un indéniable lien social dans nos communes. Un établissement artisanal de boulangerie-pâtisserie, c’est aussi un acteur économique qui crée de l’emploi et valorise les agriculteurs, via les filières en circuit court et cette mission de proximité.

Six grandes orientations

En Moselle, on recense quelque 600 entreprises de type artisanal dans la branche. Elles prennent part depuis le 18 avril, ce jusqu’au 2 juin, à la consultation XXL lancée par la Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie française. Dans toutes les boulangeries-pâtisseries de France, professionnels du métier et consommateurs sont invités à répondre à la question suivante : «Quelles perspectives pour des boulangeries encore meilleures pour tous ?» sur la plateforme de concertation https://make.org/FR. À l’issue, la CNBPF étudiera les propositions les plus populaires afin de présenter, à la fin juin, les six grandes actions plébiscitées. Celles-ci seront mises en œuvre dès septembre prochain dans l’ensemble des boulangeries-pâtisseries du territoire. Pascal Rigo, entrepreneur boulanger associé à l’initiative, explique la finalité de la démarche : «L’objectif est de rassembler tous les moyens possibles, qu’ils soient marketing, financiers, technologiques et politiques, de façon à servir tous les boulangers-pâtissiers de France. Nous voulons créer une dynamique collective et amplifier le rôle essentiel de cet extraordinaire écosystème, vitrine quotidienne de l’artisanat, du monde agricole et du lien social. Cette grande consultation nationale, c’est l’opportunité pour nous tous, consommateurs comme boulangers, d’exprimer nos besoins et nos envies, de prendre conscience, d’agir et de réussir ensemble très rapidement. Cela nous permettra d’évoluer collectivement vers un modèle économique et responsable, pérenne et toujours plus rassembleur et incontournable.» Même volontarisme du côté de Dominique Anract, président de la CNBPF : «Cette consultation est la plus grande jamais réalisée auprès du grand public et des professionnels, dans notre secteur d’activité. Elle ouvre un dialogue essentiel et profond sur tous les enjeux de la société, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, et mobilise ceux qui font la force de notre profession : les artisans et les Français. L’enthousiasme des boulangers lors de la présentation de notre consultation nous confirme d’ailleurs la pertinence et l’importance de notre approche ! Ensemble, construisons la boulangerie de demain.»

Le lien pour participer à cette consultation : https://make.org/FR/consultation/nos-boulangeries/selection?lang=fr&utm_source=clients&utm_campaign=nos-boulangeries&utm_medium=qrcode