Entreprises

Désamorcer les conflits en entreprise avec le CMI de Metz

Le Centre de Médiation Interentreprises de Metz (CMIM) organise jusqu’au 16 octobre la Semaine de la Médiation. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise en conflit avec un fournisseur, un sous-traitant, un donneur d’ordres, un client, un bailleur, un associé... Objectif : trouver les clés pour résoudre une situation souvent cornélienne. 


Trouver la bonne osmose entre collaborateurs, pas toujours chose aisée.
Trouver la bonne osmose entre collaborateurs, pas toujours chose aisée.

Un professionnel doit permettre à tout consommateur l’accès à un dispositif de médiation de la consommation. Cette obligation résulte de l’article L.616-1 du code de la consommation. Un client qui n’a pas reçu satisfaction suite à l’émission d’une réclamation à une entreprise peut saisir un médiateur dont les coordonnées doivent être précisées dans tous les supports de communication destinés aux clients (site internet, conditions générales de vente ou de services, devis, bons de commande, factures notamment). Il doit également y mentionner l'adresse du site internet du ou des médiateurs. Lorsqu’il est saisi par le consommateur, le médiateur de la consommation tentera une médiation en vue de la résolution amiable de ce litige. On peut trouver le médiateur de la consommation en charge de son secteur d’activité sur le site du service public Médiation des litiges de la consommation - professionnels/service-public.fr. 

Des sources de conflit nombreuses

Le non-respect de ce dispositif peut être sanctionné d'une amende administrative de 3 000 € maximum pour une entreprise individuelle et de 15 000 € pour une société. Pour tous les autres litiges, le Centre de Médiation Interentreprises de Metz (CMIM) intervient auprès du chef d’entreprise, lui apportant une écoute et ses compétences. Cette intervention peut se faire lors d’un conflit émanant d’une des parties de l’écosystème de l’entreprise, externe ou interne d’ailleurs. Car cela peut autant concerner un litige avec un fournisseur, un client qu’entre salariés d’une même équipe, des associés… Les conséquences sont multiples, tant dans la perte de temps et d’énergie à vouloir régler ce conflit que pour l’image de l’entreprise, son business, le bien-être des collaborateurs… C’est ici tout le sens de l’implication du Centre de Médiation Interentreprises de Metz qui met son réseau d’experts au service du dirigeant. But : rétablir la communication et le dialogue pour recouvrer la confiance sur le long terme.

Pour aller plus loin :

. www.cmim-asso.fr

. mediation@cmim@cmim-asso.fr