Services
Des véhicules adaptés aux handicaps
La société Access-Ability dispose depuis décembre 2022 de vastes locaux lumineux près du centre-ville d'Airaines. Discrète, elle est experte et essentielle dans son cœur de métier : l’adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite.
Access-Ability s’est donnée comme mission d’offrir aux installateurs à travers la France le support technique et commercial indispensables pour l’adaptation d’une voiture pour handicapé : « Nous souhaitons devenir un fournisseur de référence auprès des carrossiers français et européens spécialisés dans l’aménagement de voiture pour handicapé TPMR, souligne Samuel Dumeige, créateur et gérant d’Access-Ability, épaulé par son épouse et trois salariés. J’ai fondé l’entreprise en 2005 en Angleterre après cinq années passées comme responsable commercial chez Q’Straint France et Belgique. C’est le leader mondial de l’arrimage de fauteuil roulant. »
Marché européen
Samuel Dumeige a acquis une connaissance et une expérience uniques. Cela lui a surtout permis de connaitre tous les acteurs européens de ce marché des véhicules ou voitures pour handicapés. « Afin de permettre d’accéder à nos ambitions, nous nous sommes fixés une ligne de conduite reposant sur une offre de support technique et commercial de qualité, de la réactivité et des engagements à tenir auprès de nos clients, comprendre les besoins de nos clients installateurs et carrossiers ainsi que leurs contraintes économiques et techniques, comprendre les exigences et besoins des utilisateurs, anticiper la demande du marché et être source d’innovation pour nos clients », poursuit-il.
Durant le confinement, il a donc développé une gamme de trois treuils qui permettent de faire monter les fauteuils roulants dans un véhicule selon les besoins : en duo pour l’amarrer dans le véhicule, portable avec batterie ou fixe. Il fait fabriquer localement des harnais de contention spécifiques pour les enfants autistes, il gagne en réactivité et ils peuvent être customisés. En cas d’accident, ils peuvent se détache grâce à une escape box brevetée installée de l’autre côté du siège.
« Cela calme les enfants et rassure ceux qui les transportent : parents, chauffeurs de taxis. J’aime bien développer des produits, voir le bonheur que l’on peut apporter aux gens, c’est gratifiant. Ils se projettent car ça change leur vie. Ils retrouvent une certaine liberté comme avec les sièges de véhicules télécommandés qui sortent de l’habitacle et s’adaptent sur une embase roulante qui peut être électrifiée. Le gros problème, ce sont toujours les modalités de prise en charge financières. Car ces produits ont un certain prix », précise t-il.
La très grande majorité de l’activité est réalisée via des appels d’offres pour le transport de personnes. Jusqu’à maintenant, la société ne faisait que la revente à des professionnels. Depuis son installation à Airaines, elle dispose d’un bel atelier et commence à réaliser des installations.
Les particuliers commencent à faire appel aux services et à l’expertise d’Access-Ability, pour notamment faire installer, si leur véhicule est équipé d’une boîte de vitesse automatique, d’une boule au volant leur permettant, s’ils ont perdu l’usage de leurs jambes, de freiner, d’accélérer : « C’est un accès à la liberté. Beaucoup de choses sont faites pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées. Ce qui va dans la bonne direction. »