Département

Des vœux sous le signe de l’espoir

Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a formulé des vœux forcément particuliers en cette période de crise sanitaire aux si grandes incertitudes. Des propos teintés d’un leitmotiv : ne pas lâcher prise. Individuellement et collectivement. La solidarité à tous les échelons est l'un des facteurs clés à la sortie de crise.

Patrick Weiten a rappelé l'importance de l'échelon départemental dans la crise actuelle. (c) ViàMoselleTV
Patrick Weiten a rappelé l'importance de l'échelon départemental dans la crise actuelle. (c) ViàMoselleTV

Plan d’Urgence, Plan de Relance et Moselle Espoir. Ce sont là les trois thèmes centraux qui ont composé l’intervention de Patrick Weiten, à l’occasion de ses vœux adressés aux Mosellanes et aux Mosellans. Ce rendez-vous rituel avait cette année une forme particulière : celle d’une émission de reportages sur les actions du département. Le président de l’exécutif départemental était interviewé par Jérôme Bergerot, directeur de ViàMoselleTV. Patrick Weiten a rappelé l’importance de l’échelon départemental «opérationnel de proximité, de solidarité humaine et territoriale, en cette période de crise», son rôle dans le combat contre la pandémie et le soutien aux populations. Patrick Weiten a ensuite décliné ses vœux sous trois angles. L’espoir, d’abord, d’un vaccin, avec cet engagement du département à prendre toute sa part dans la campagne de vaccination, en renforçant l’État par ses moyens logistiques internes.

Préparer l’après

L’espoir, toujours, d’une reprise économique et d’une diminution du chômage auxquelles participera le plan de relance départemental qui mobilise 342 millions d’euros sur la période 2021-2025, visant à soutenir les territoires dans leur développement, à renforcer l’attractivité de la Moselle, à accélérer la transition écologique, à accompagner l’agriculture vers de nouvelles exigences environnementales et à booster les usages du numérique. L’espoir, enfin, d’un retour à nos modes de vie traditionnels. C’est le sens du plan Moselle Espoir, actuellement en cours de construction. Son ambition est de répondre à l’urgence sociale en direction des plus démunis et d’accompagner les publics fragiles dans la familiarisation avec le monde numérique, de soutenir le monde associatif, sportif et culturel. Assurément, 2021 sera une année de remise en question, de challenges inédits, de préparation active à l’après crise. Car, dans beaucoup de domaines, une chose est certaine, plus rien ne sera comme avant.