Des solutions sur mesure pour dynamiser le commerce de proximité

Stéphanie Pierlot et Julie Trinel ont monté Just Conseil, qui permet aux commerces de proximité, souvent en difficulté, de retrouver fréquentation et croissance. Un panel de solutions a été élaboré par les expertes pour répondre à toutes les problématiques.

Julie Trénel et Stéphanie Pierlot
Julie Trénel et Stéphanie Pierlot
Julie Trénel et Stéphanie Pierlot

Julie Trénel et Stéphanie Pierlot

Lancé en septembre, le cabinet Just Conseil propose aux commerçants une analyse personnalisée de leurs boutiques pour en améliorer rapidement la fréquentation et les résultats. Spécialisé dans le commerce de proximité, Just Conseil se donne pour mission de redynamiser les centres des villes de 10 000 à 15 000 habitants, qui voient trop souvent leurs commerces désertés au profit des centres commerciaux de périphérie, plus simples d’accès. Et pourtant, assurent Stéphanie Pierlot et Julie Trinel, les deux fondatrices de Just Conseil, les clients ne demandent qu’à retrouver le plaisir de faire leurs emplettes en centre-ville. “On part d’un double constat : bien sûr la situation du commerce de proximité est difficile aujourd’hui, mais, en même temps, il y a un vrai retour des consommateurs vers les produits locaux, de qualité, et le conseil. Mais les petits commerces n’ont pas les armes des grandes chaînes pour se mettre en valeur et se faire connaître. C’est là que nous intervenons.”

Ayant mené une grande partie de leurs carrières au sein de grandes enseignes du commerce spécialisé, les deux spécialistes du retail ont l’œil et les idées pour identifier et résoudre les problèmes qui nuisent à la popularité des magasins. Elles peuvent être sollicitées directement par les commerçants, quel que soit leur domaine d’activité, ou par une association de commerçants. Et travaillent souvent étroitement avec les mairies, désireuses de sauvegarder leurs commerces. “On commence par un état des lieux, explique Stéphanie Pierlot. On regarde comment travaille l’équipe, le management, comment est situé et agencé le magasin, et comment s’organisent les grands temps forts de la vie de la boutique : l’ouverture, les livraisons, un samedi, une réunion… Et à partir de notre diagnostic, on propose un ensemble de solutions.” De la réorganisation des étalages ou des plannings à l’ouverture de pages sur les réseaux sociaux, en passant par des formations, assorties d’exercices en situation, le duo d’entrepreneuses tente de trouver des solutions à tous les problèmes. Avec un seul but : permettre aux commerçants de retrouver rapidement la rentabilité. Encore tout jeune, Just Conseil est en train de se constituer sa clientèle et de se faire connaître. Stéphanie Pierlot et Julie Trinel envisagent de suivre une dizaine de clients cette année, mais n’hésitent pas imaginer la suite en grand, avec des embauches à court terme et un jour, pourquoi pas, la création d’un réseau sur toute la France. “Lorsqu’on a monté notre projet, on a pu constater que la concurrence est quasiment inexistante. Personne ne propose les mêmes services que nous, entièrement tournés vers le commerce de proximité. C’est aussi pour cela que le démarrage prend du temps, il faut avant tout faire connaître notre offre”, explique Julie Trénel.

D.R.

Jeanne MAGNIEN