Des solutions pour simplifier la vie des aînés

L’agence ACT aménage les logements des seniors et des personnes handicapées. En optant pour ce domaine, Arnaud Damarey a choisi la voie de la spécialisation. Il apprécie le caractère utile de son entreprise.

Arnaud Damarey est persuadé que le marché lié aux besoins des seniors va se développer dans les années à venir.
Arnaud Damarey est persuadé que le marché lié aux besoins des seniors va se développer dans les années à venir.
D.R.

Arnaud Damarey est persuadé que le marché lié aux besoins des seniors va se développer dans les années à venir.

Adapter les logements au vieillissement ou à un handicap, c’est le créneau sur lequel Arnaud Damarey  s’est engagé en créant l’agence ACT. Installée à Fouquereuil, dans le Béthunois, l’entreprise a vu le jour en octobre 2015. «J’ai découvert qu’il existait un marché des seniors et de réelles attentes à satisfaire. Aujourd’hui, on assiste à un vieillissement de la population, l’espérance de vie augmente et surtout les personnes souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. Les accidents domestiques chez les seniors provoquent chaque année des milliers de décès. Quand les personnes doivent transformer leur habitation, bien souvent elles sont perdues, elles ne savent pas quelle entreprise contacter. L’agence ACT apporte des solutions claires et efficaces à ces problématiques qui, tôt ou tard, touchent chacun d’entre nous », explique Arnaud Damarey. Ce dernier a travaillé durant 12 années dans le domaine de la construction et il a engagé son projet dès l’année 2014. «Une année aura été nécessaire pour mener à bien la création. Il faut savoir s’entourer, trouver les bons conseils au bon moment. Bref, on ne doit jamais se replier sur soi. J’ai 45 ans… Etait-ce le bon âge pour me lancer ? Je ne sais pas, mais je pense qu’une conjonction de paramètres a fait que c’était le moment idéal», constate Arnaud Damarey. Les premiers mois ont consisté à se faire connaître.

Un marché de niche. L’intéressé s’est rapproché de prescripteurs, de professionnels de la santé tels que les ergothérapeutes. L’activité s’est accélérée en ce début d’année car, entre la phase de discussion et la signature des contrats, il y a toujours un délai de réflexion. Société de travaux, l’agence ACT réalise tous types de chantiers, à l’extérieur comme à l’intérieur. «On peut installer une rampe d’accès à un logement. On aménage la salle de bains et la cuisine afin de faciliter la vie des occupants d’une maison. On installe également des éléments de domotique. Ce métier me plait car il m’apporte ce petit supplément d’âme, au-delà du simple aspect business. J’essaie de faciliter la vie de gens. Des entreprises du bâtiment travaillent avec moi, mais, pour le client, je reste l’unique interlocuteur et responsable», souligne Arnaud Damarey. Chaque opération est menée scrupuleusement, rien n’est laissé au hasard… L’agence ACT intervient avec un diagnostic d’ergothérapeute en mains, comme l’indique Arnaud Damarey : «Il s’agit d’un préalable important, car l’ergothérapeute sait comment évolue une maladie. Par conséquent, on peut anticiper.»       

La zone de chalandise portait au départ sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, mais l’entreprise a reçu aussi une sollicitation en région parisienne qu’elle a honorée. À moyen terme, Arnaud Damarey souhaite se doter d’un showroom et désire s’engager sur une expérimentation par l’intermédiaire d’une opération immobilière. «L’idée consisterait à rénover ou construire deux ou trois maisons sur un même site, de les adapter au vieillissement ou au handicap et de les louer à des seniors. Ce projet concernerait le secteur rural ou semi-rural», confie Arnaud Damarey.