Des solutions pour que les salariés continuent de travailler
Depuis le début de la crise du Covid-19, les élus des communes et des collectivités se mobilisent pour lutter contre les méfaits de l’épidémie. Ainsi, la communauté urbaine d’Arras (CUA), en lien avec ses services, travaille à la mise en place de mesures et d’actions concrètes pour faciliter sur le territoire le travail de ceux qui continuent à être mobilisés.
Les accueils de la CUA (le siège à la citadelle, le Point d’accès au droit, etc.) sont fermés au public. Néanmoins, un accueil téléphonique reste assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La majeure partie des agents assurent leurs missions en télétravail afin de maintenir une continuité de service. SOS voirie fonctionne toujours et les équipes continuent à se rendre sur le terrain. Les médiateurs restent d’astreinte en cas d’incendie ou d’accident. Les équipes de la fourrière continuent à s’occuper des animaux. Les équipements communautaires comme Aquarena et Cité nature sont fermés au public.
L’accompagnement des entreprises
En complément des actions décidées par l’État et la Région, la CUA est fortement mobilisée pour permettre à ses entreprises de faire face à cette conjoncture inédite et particulièrement impactante. Les problèmes auxquels elles sont confrontées sont multiples Une cellule d’aide aux entreprises industrielles, commerciales et artisanales de toutes tailles a été activée en coordination avec les partenaires : État, Région, chambres consulaires, organisations patronales, fédérations professionnelles, etc. Les contacts avec les partenaires sont permanents, notamment avec la préfecture et la Ville d’Arras, également avec la CCI, le Medef, etc., selon les besoins. La vocation de cette cellule est d’accueillir toute demande de renseignement liée à l’impact de l’épidémie Covid-19 sur la vie des entreprises, et d’indiquer les bonnes démarches à entreprendre.
Des solutions immédiates
La CUA tire d’ores et déjà les premières conclusions concrètes de ses contacts. Tous les encours de paiement pour les entreprises et associations ont été payés. Une série de mesures permettant de soulager la trésorerie des entreprises est étudiée avec toutes les possibilités d’aides des entreprises à très court terme (État, Région, voire l’Intercommunalité) ; le soutien financier à Initiative Grand Arras et la BGE (gestionnaire de la pépinière Artoislab à Saint-Nicolas) pour permettre un report des remboursements des prêts d’honneur et des loyers auprès des entreprises nouvelles accompagnées ; le report de loyers des différents locataires professionnels et exploitants agricoles ; le différé de la taxe de séjour pour 2020 ; le contact avec une série de bailleurs privés pour les inciter à reporter les loyers, notamment pour les locaux commerciaux, etc.
Un plan de relance de la destination tourisme d’affaires est mis en place pour permettre de démultiplier les effets induits sur l’hôtellerie et la restauration dès que possible.
En accord avec Artis, l’offre de transport a été réduite et adaptée sur le territoire pour répondre aux besoins des usagers encore en activité professionnelle.
Aider la filière transport logistique
Pour permettre aux chauffeurs routiers de poursuivre leur activité dans des conditions qui respectent les préconisations sanitaires gouvernementales pour lutter contre l’épidémie, la CUA a ouvert le site du marché aux bestiaux dans la zone industrielle Est. Le site, très vaste et fermé depuis la mise en place des différentes mesures de confinement, peut désormais accueillir les chauffeurs routiers qui le souhaitent afin qu’ils puissent effectuer une pause.
L’accueil sur le site est prévu tous les jours, de 6h à 20h, y compris le week-end. Les chauffeurs routiers devront se signaler à l’entrée et les sorties pourront se faire 24 heures sur 24. Le stationnement des camions devra respecter les distances nécessaires, des douches et des sanitaires sont mis à leur disposition, l’accès étant réglementé. Les locaux seront très régulièrement entretenus par une société de nettoyage extérieur. Trois agents de la CUA sont mobilisés pour permettre le bon fonctionnement du site.
Cette action concrète est une réaction aux difficultés d’accueil des chauffeurs routiers dans leurs lieux de livraison. La filière transport logistique constitue le cœur du réacteur économique national car, sans elle, pas d’échanges.