Des solutions pour dynamiser son parcours professionnel

Environ 5 000 visiteurs sont attendus à ce forum centré sur le projet professionnel. Plus de cent employeurs, organismes et structures d’accompagnement proposent des postes et de l’accompagnement.

Près de 5 000 visiteurs attendus (Archive)
Près de 5 000 visiteurs attendus (Archive)

 Dès l’accueil, les visiteurs qui le souhaitent seront reçus par des conseillers. Des chefs d’entreprise et experts qui font bénéficier aux candidats de leur expérience en recrutement sur des aspects tels que la présentation de CV, la lettre de motivation, l’attitude à adopter en face au recruteur, etc. 

Présents sur ce Forum, des métiers qui peinent à recruter malgré le contexte de chômage de masse. Parmi ces métiers, l’industrie textile qui compte encore un peu plus de 400 unités de production en région. «Nous avons beaucoup de mal à trouver des candidats», fait savoir Anne-Sophie Giraud de l’Union des industries textiles du Nord (UIT Nord), laquelle fédère une centaine d’entreprises du secteur. En cause, «l’image que les jeunes ont de l’industrie et du textile, image que nous essayons de corriger. L’UIT Nord propose une vingtaine de postes, principalement des opérateurs de production mais aussi des cadres.   

La vente directe à domicile traditionnellement présente sur le Forum sera encore au rendez-vous. Comme pour les précédentes éditions, tout un espace est réservé aux enseignes qui développent cette forme d’activité indépendante quelquefois comparée à de la franchise. Chez Guy Demarle, le spécialiste du matériel et des accessoires de cuisine, on affirme que le forum marcquois s’est toujours traduit par des recrutements. L’enseigne nordiste revendique 5 000 vendeurs à travers toute la France. Vingt ans après l’officialisation du statut de vendeur à domicile indépendant, le secteur s’est aujourd’hui structuré avec des formations, des organisations représentatives, etc. L’activité est exercée en complément de revenu ou à temps plein. En valorisant diverses formes de travail,  le Forum de l’entreprise et de l’emploi s’apparente bien à une «palette d’outils», ainsi qu’on l’affirme à la direction du partenariat économique de la Ville. «C’est un rendez-vous où chacun peut à son gré trouver une réponse, un rendez-vous qui le fera progresser dans sa recherche professionnelle.»

La création d’entreprise est aussi systématiquement mise à l’honneur sur le Forum. L’entrepreneuriat est présent à travers plusieurs structures d’accompagnement en création et en transmission. Certains animent même des ateliers. Audace, association de formation à la création présente à quasiment toutes les éditions, anime l’atelier «Comment définir efficacement mon projet de création d’entreprise». Force femmes, une autre association, tentera de mobiliser la gent féminine à travers l’atelier «La création d’entreprise au féminin, oser se lancer».

 

Encadré 1 :

 

L’Olivier assurances recrute pour son nouveau siège régional

Filiale française du groupe d’assurance britannique Admiral, L’Olivier assurances s’implante à Marcq-en-Barœul dès ce mois de février. Dans l’immédiat, l’assureur recrute des conseillers commerciaux de niveau bac + 2 pour développer son activité en région. «BTS, DUT, ou bien avoir une expérience professionnelle de deux à trois ans en centre d’appels dans le domaine de la télévente, voire de la vente en boutique», indique Delphine Denimal, la responsable du futur siège régional de L’Olivier assurances.

 

Encadré 2 :

LS-JuniorConseils se prépare activement pour le forum

Pour sa deuxième participation au Forum de Marcq-en-Barœul, LS-JuniorConseils entend bien décrocher de nouvelles missions. L’association à vocation économique regroupe des étudiants en licence et BTS (comptabilité de gestion, négociation relation client) au lycée de La Salle à Lille et s’appuie sur le soutien pédagogique des enseignants. Elle propose la prospection commerciale, l’étude de marché, l’animation de point de vente, l’établissement de business plans, le diagnostic opérationnel, les travaux d’inventaire, etc. L’an dernier, LS-JuniorConseils a renforcé le temps d’un week-end la force de vente d’un quotidien régional, contribué à la commercialisation de prestations web destinées à des Ehpad, etc. La gestion de la structure sur le modèle d’une entreprise est entièrement assurée par les étudiants qui ont ainsi l’occasion d’appliquer des cours théoriques. Pour le Forum, «nous comptons mettre l’accent sur notre communication», fait savoir Anaïs Lesaffre, présidente de LS-JuniorConseils. 

D.R.

Près de 5 000 visiteurs attendus. (Archive)