Des projets soutenus pour des emplois créés

Réseau Entreprendre Artois a récemment mis à l’honneur ses lauréats pour l’année 2013. Ces derniers seront suivis tout au long de leur processus de création par des chefs d’entreprise chevronnés et recevront un prêt d’honneur pour développer leur activité.

Les lauréats de l’année 2013 ont posé pour la traditionnelle photo de promotion. Au centre Jean-Christophe Desprez, président du réseau Artois entreprendre avec en main, l’annuaire qui répertorie l’ensemble des lauréats de l’association.
Les lauréats de l’année 2013 ont posé pour la traditionnelle photo de promotion. Au centre Jean-Christophe Desprez, président du réseau Artois entreprendre avec en main, l’annuaire qui répertorie l’ensemble des lauréats de l’association.
ACT'Presse

Les lauréats de l’année 2013 ont posé pour la traditionnelle photo de promotion. Au centre, Jean-Christophe Desprez, président du Réseau Artois Entreprendre.

Le Réseau Entreprendre, créé à Roubaix en 1986 par André Mulliez, est une association qui conseille, finance et accompagne les créateurs d’entreprise. Faisant des émules sur les différents territoires, l’association est devenue une fédération nationale d’associations de chefs d’entreprise.
«Notre réseau a pour vocation de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs», insistait Jean-Christophe Desprez, président du Réseau sur l’Artois, lors de la soirée de présentation des lauréats. Régi selon trois valeurs que sont la personne, la gratuite et la réciprocité, «chaque année, le réseau accompagne des porteurs de projet et leur accorde des prêts d’honneur, leur propose un partage de compétences et d’énergie, tout en servant l’homme à travers la création d’entreprise, dans le cadre d’une confiance partagée».
Depuis sa création sur l’Artois en février 2000, le Réseau Entreprendre a accompagné 150 lauréats, permis la création ou la reprise de 123 entreprises, généré 1 580 emplois et accordé plus de 3 millions d’euros de prêt d’honneur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais il faut surtout souligner que ces entreprises et emplois sont pérennes. «D’où l’importance de l’accompagnement que nous proposons aux porteurs de projet. Rien que sur l’année 2012, cela représente 1 114 heures de bénévolat», précise le président de l’association. 

 

Les lauréats 2013. Chaque année, au mois de septembre, l’association met à l’honneur les hommes et les femmes ayant mené à bien un projet de création ou de reprise d’entreprise. La promotion 2013 est composée de 17 entrepreneurs d’une moyenne d’âge de 36 ans. Ils emploient d’ores et déjà 141 personnes.

− Laurent Daguet, “A chacun son box”. Stockage de faibles volumes et de durées flexibles.

− Alice Caron et Stéphane Bart, APLB (Ateliers poids lourds Bart). Maintenance des poids lourds, réparation et dépannage VL, VUL et bus.
− Yan Was, Artésienne transformation plastique (Artois plat). Chaudronnerie et tuyauterie plastique.
− Pierre Doctobre, Artois pellets. Production de pellets de chauffage à base de paille agricole.
− Didier Mustar, Ecotep. Chauffage, climatisation, plomberie et sanitaire.
− Pascal Thavaux, Industrial Forge Companies. Métallurgie.
− Ludovic Dupont, LD automobiles. Agence Renault.
− Philippe Piquet, P2C isolation. Isolation et calorifugeage de tuyauteries et d’appareils.
− Pascal Friang, Sepav@t. Société d’édition de publications agricoles et de valorisation des territoires.
− José et Christine Poultreniez, Stecma entreprise. Société de travaux, élaboration, cloisonnement, menuiserie et adaptabilité.
− Julien Painset, Stick It. Raccordement complet pour garde-corps, rambardes, balustrades et mains courantes.
− Pierre Soudan et Romain Wittrisch, Terrateck. Conception, fabrication et distribution de matériel agricole à destination de l’agriculture biologique.
− Maxime Bavais et Olivier Cayet, Trione construction. Entreprise générale de bâtiment.