Vœux à la presse de Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais
Des projets majeurs de développement local en 2023
Organisée en préfecture d’Arras, la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse a revêtu un caractère particulier pour Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais installé depuis le 10 août, qui a «souhaité que 2023 pérennise la relation et la confiance établies entre nous depuis mon arrivée dans le département.»
Après un hommage à la presse, Jacques Billant a centré son propos sur les habitants du Pas-de-Calais, dont «il n’ignore pas les difficultés : le chômage, la précarité, les difficultés sociales et de santé, et cela, parmi toutes les générations, les seniors comme les plus jeunes.» Il n’ignore pas non plus «les attentes que les citoyens expriment à l’égard de l’État en matière de sécurité, de cohésion sociale, de solidarité et même tout simplement de mode de vie».
Des événements marquants
2022 a été ponctuée de crises (événements météo, difficultés d’approvisionnement en carburant, etc.) ayant nécessité une implication de l’État. Le Centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise activé par le préfet lorsqu’un événement majeur a lieu et qui nécessite des mesures de direction et de coordination renforcées, a été activé à 32 reprises. «La crise la plus marquante a été le passage de la tornade qui a frappé le secteur de Bapaume le 23 octobre. Un dispositif exceptionnel a été déployé à destination des communes sinistrées et des habitants.»
Suite à l’invasion russe le 24 février, de nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. Les services de l’État ont été mobilisés aux côtés des collectivités, des associations et des citoyens, pour accueillir au mieux les Ukrainiens. Un poste consulaire a été installé à la préfecture du 11 mars au 24 juin, destiné à examiner les demandes et délivrer les visas aux ukrainiens déplacés. 2022 a également été marqué par le retour de grands événements comme l'Enduropale, le Main Square Festival, le Tour de France : «Les services de l’État ont été entièrement mobilisés pour permettre à ces festivités de se dérouler en toute sécurité.»
Les dossiers à enjeux pour 2023
L’accélération du changement climatique et la transition énergétique sont plus que jamais la priorité. Le pays doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40% sa consommation d’énergie d’ici 2050. 5 des 50 sites industriels émettant le plus de gaz à effet de serre en France sont situés dans le département. Pour Jacques Billant, «Ces sites devront diviser par 2 leurs émissions d’ici 10 ans. L’État a mis en place une enveloppe nationale de 5 milliards d’€ dans le cadre de France 2030.»
Le Canal Seine Nord Europe, le nouveau centre hospitalier de Lens, l’engagement pour le Renouveau du Bassin minier : «Ces projets majeurs de développement local ont vocation à tracer l’avenir du département» a rappelé le préfet.
Concernant la problématique migratoire, 3 grands axes sont définis : «Sauver des vies en luttant contre les réseaux de passeurs et le phénomène dangereux des traversées maritimes, prendre en charge la population migrante à Calais en proposant un dispositif humanitaire de proximité, préserver l'ordre public et éviter la reconstitution de campements bidonvilles.»
Enfin, malgré la présence accrue de gendarmes et policiers, «le Pas-de-Calais observe en 2022 une hausse de 56% du nombre de personnes tuées sur ses routes par rapport à 2021. La vitesse et l’inattention sont les premières causes des accidents mortels. Des contrôles seront régulièrement organisés pour sanctionner les infractions.»