Des pompes à bière aux gobelets réutilisables
Une entreprise boulonnaise qui produisait jusque-là des pompes à bière pourrait profiter d'une loi contre les couverts jetables...
Comment une loi contre le gaspillage pourrait profiter à une entreprise boulonnaise qui développe des pompes à bière ? La question paraît absurde, mais Mickael Doutreligne, cogérant de l’entreprise Fast & Go Concept, basée à Boulogne-sur-Mer, y a réfléchi. L’entreprise propose des verres quelque peu particuliers pour fonctionner avec ses pompes à bière à remplissage par le dessous : des récipients parfaitement adaptés pour remplacer les gobelets jetables.
Ces gobelets sont donc “réutilisables et doublement personnalisables, explique le cogérant de l’entreprise boulonnaise. On peut les personnaliser sur l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du gobelet“. Ce, grâce à la pastille aimantée dans le fond du verre qui permet de laisser passer la bière pour le remplissage par en-dessous. Un argument de choix pour l’entreprise : “Pour une équipe de football, on pourrait mettre le visage des joueurs de l’équipe et faire un effet collection. Même chose pour un festival, pour lequel on peut faire une série de gobelets pour toutes les éditions de l’événement et les réutiliser aux éditions suivantes en changeant juste la capsule.“
Des solutions contre le gaspillage
Ainsi, lors d’événements massifs et périodiques, ces verres pourraient devenir une arme contre le gaspillage. Les organisateurs de ce type d’événement pourraient donc réutiliser les gobelets des éditions précédentes à l’envi. D’autre part, le dispositif commercialisé par Fast & Go Concept permet d’être plus efficace lors du service : “Chacun est capable de servir une bière de qualité en très peu de temps : on peut remplir deux verres de 50 cL en huit secondes. C’est donc adapté à des services intenses comme à la mi-temps d’un match de foot, si on reprend notre exemple.” Et il ne s’agit pas du seul intérêt de cette pompe à bière. “Il y a un intérêt économique pour nos clients : il n’y a pas de perte de bière au service. On indique même la quantité restant dans le fût à l’utilisateur afin d’optimiser les rendements.“
Production locale ?
Fast & Go Concept fait produire ces gobelets dans les Hauts-de-France, à Douai. Seule partie de la production impossible à réaliser dans la région : le flocage des verres, trop technique et spécifique selon le dirigeant de Fast & Go. “Notre prestataire pour le flocage est basé en Bretagne – il n’y avait pas de véritable alternative locale. Nous produisons les pastilles aimantées au fond des verres à Boulogne-sur-Mer, dans nos ateliers.” Des gobelets qui ont tout de même le mérite d’être entièrement made in France. Cocorico !