Des pistes pour créer une entreprise innovante
Le 15 octobre 2012, à la pépinière d’entreprises le L@b, s’est tenu, dans le cadre du Mois de la création reprise d’entreprise, l’atelier sur la création d’une entreprise innovante. De la définition de l’innovation aux spécificités de ce type d’entreprise en passant par les possibilités de financement, de nombreux intervenants ont donné des pistes pour se lancer.
Lorsqu’on décide de créer une entreprise innovante, il faut déjà savoir ce qu’est l’innovation. C’est par ce constat que les intervenants ont ouvert l’atelier du 15 octobre, dans le cadre du Mois de la création reprise d’entreprise : Les spécificités de la création d’une entreprise innovante. « Innover peut prendre de nombreuses formes, explique Chloé Lallich, responsable Europe partenariats et propriété intellectuelle à l’Agence régionale de l’innovation (Ari) Picardie. Ce n’est pas forcément de la recherche, tout comme avoir une idée n’est pas innover. » L’innovation et la création ne sont donc pas forcément liées aux dires des intervenants. Toujours selon Chloé Lallich, « l’innovation est la coordination de nombreux champs d’action : le marketing, la technique, le financier et le juridique, la communication, les ressources humaines ». Créer une entreprise innovante demande donc la réunion des mêmes besoins qu’une entreprise classique, à cela près qu’il existe des spécificités.
Des particularités
« Les conditions du marché ne sont pas les mêmes, souligne d’abord Chloé Lallich. Il n’y a pas souvent de référence et les phases d’entrée sur le marché sont souvent longues. En outre, cela requiert un besoin de financement important, la mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle sans négliger l’importance des questions d’assurances. » Créer une entreprise innovante demande l’adoption d’une vision stratégique. « Il faut réfléchir avant tout à son projet et se positionner par rapport au marché car c’est aussi cela l’innovation : la rencontre avec un marché. Sinon, c’est une invention ! », précise Benoît Jacques, directeur de l’Incubateur de Picardie. Prendre son temps et être accompagné semble également la stratégie à adopter et l’Incubateur de Picardie fait partie de ces structures d’accompagnement. « Il y a différentes étapes à passer, déclare Benoît Jacques. Il y a une première rencontre, la pré-incubation, le comité de sélection, le comité d’engagement et enfin l’admission en incubateur. Il faut compter trois à six mois pour la formalisation du projet, cinq à dix jours pour la sélection et douze à vingtquatre mois d’accompagnement. »
Enfin, créer une entreprise innovante demande souvent de plus lourds investissements que pour une entreprise classique. Des structures se sont néanmoins créées afin d’accompagner financièrement ces entreprises. Comme Oséo, qui soutient l’innovation et garantit une facilité à l’accès au crédit et au financement. Une aide à l’innovation est en effet possible à hauteur de 30 à 50 % du devis total. Ces aides, qui financent les entreprises jusque 2 000 salariés, peuvent s’élever jusqu’à 3 millions d’euros. Des subventions, des garanties de prêts bancaires et des avances remboursables sont également possibles. Enfin, le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes permet l’obtention d’une subvention plafonnée à 50 000 euros pour les projets en phase de faisabilité. Pour créer une entreprise innovante, il faut non seulement prendre en compte ses spécificités mais surtout prendre son temps, réfléchir à son projet et ne pas hésiter à se faire accompagner !