Sodinor, distributeur de papiers et films innovants
Des perspectives de croissance positives… et durables !
Malgré une perte de chiffre d’affaires de 20% sur l’année 2020, Sodinor entrevoit l’avenir avec sérénité puisque «nos principaux marchés ont été renouvelés» dixit Laurent Roger, co-dirigeant avec Charles Dautréaux de la société spécialisée dans la distribution de papiers et films imprimables. Entretien.
L’histoire débute en 1938 avec la création de Puech Diffusion, entité spécialisée dans la distribution de papier carbone et rubans pour machines à écrire. Dédiée à la distribution de papiers autocopiants, ramettes de papier et enveloppes, la société Sodinor voit le jour en 1967 sous l’impulsion de Maxime Puech, fils du fondateur de Puech Diffusion. Les deux structures fusionneront en 1998 pour prendre un virage stratégique en s’orientant vers la distribution de supports synthétiques. Désormais reconnue et plébiscitée pour ses produits innovants, l’entreprise de Saint-André-lez-Lille offre aux imprimeurs et transformateurs de films une gamme complète de supports innovants et écologiques imprimables sur tous systèmes d’impression.
Ecologiques, biodégradables et recyclables
En février 2019, à l’aube du 52e anniversaire de l’entreprise, deux associés ont pris la succession du dirigeant historique. Le premier, Charles Dautréaux, est le responsable administratif et financier de Sodinor depuis une dizaine d’années. Le second, Laurent Roger, entrepreneur dans le secteur de la communication depuis 1999. «Notre première décision, au-delà de la modernisation de la charte graphique de Sodinor, a été de quitter le bâtiment historique des Bois-Blancs pour emménager dans de nouveaux locaux. Cela nous a simplifié la vie car nous étions à l’étroit ! L’occasion également de se mettre au vert en périphérie de Lille.» Une mise au vert qui coïncide avec la volonté de nos entrepreneurs de promouvoir une croissance durable par la quête de films écologiques, biodégradables et recyclables toujours plus respectueux de la planète. «Depuis 2008, Sodinor développe une gamme de produits écologique et respectueuse de l’environnement avec des films biosourcés, ou en matières hybrides», poursuit Laurent Roger. «Nous sourcons nos matières à l’international. Notre objectif est de nous tourner de plus en plus vers la France et l’Europe grâce au retour de l’industrie sur le Vieux-Continent. Au-delà, nous aiguillons nos clients vers le recyclage et le traitement des déchets».
Une entreprise sereine quant à l’avenir
La distribution de supports aux imprimeurs représente environ 70% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise (4 millions € pour 10 salariés). La société Sodinor reste également présente sur ses marchés historiques, la production d’enveloppes sur-mesure pour les acteurs de la VPC et la vente de papier en ramettes aux acteurs économiques et institutionnels. Et sans fermer les yeux sur l’impact de la crise sanitaire sur son activité (une perte de chiffre d’affaires de 20%), les perspectives de croissance perdurent puisque «nos clients finaux, industrie agro-alimentaire et acteurs de la communication notamment, ont bien vécu la crise et que nous avons le soutien de nos partenaires financiers. Nous n’avons d’ailleurs jamais fermé l’entreprise, seuls les commerciaux ont été en chômage partiel quelques semaines. Et nos principaux marchés ont été renouvelés…»