Des parfums made in Hauts-de-France
L’usine de création de parfums Distimex vient de déménager d’Iwuy vers Solesmes. Une nouvelle installation pour de plus grands locaux, qui témoigne d’une croissance de l’activité, notamment à l’export.
L’entreprise surfe sur la mode du made in France. Le fabricant de parfums Distimex s’est installé il y a trois mois à Solesmes, rue de la Cavée. Patrick Leroy a créé son entreprise en 1996, «mais elle est restée en sommeil jusque 2007», raconte-t-il. Ce Nordiste a baigné dans le parfum pendant toute sa carrière, notamment en travaillant pour les marques Revlon et Nina Ricci. Ici, son activité consiste en la création de parfums pour des clients particuliers. Les bureaux administratifs de Distimex étaient auparavant implantés à Arras. L’usine se situait quant à elle à Iwuy. C’est la bonne santé de la société (+45% de chiffre d’affaires l’année dernière) qui a poussé Patrick Leroy à déménager. La centralisation des bureaux et de l’usine dans un seul et même local de 11 100 m2 lui permet de régler plus facilement «les petits soucis du quotidien». Le dirigeant d’entreprise en profite pour accueillir ses clients sur place, afin de montrer le fonctionnement de l’entreprise et gagner en crédibilité.
60% du CA au Moyen-Orient
Trois lignes de production permettent de produire jusqu’à 25 000 bouteilles de parfum par jour. «Ce ne sont que des machines semi-automatiques, car la présence humaine est essentielle pour avoir un produit de qualité.» Tout sourire, Patrick Leroy se vante de tenir la seule PME française capable d’offrir un service aussi complet dans le domaine : au même endroit sont effectués le design des bouteilles, la création olfactive, la fabrication et la préparation à l’expédition. Si l’on trouve ses parfums en France et notamment dans les magasins Zara, 60% du chiffre d’affaires de Distimex s’effectue au Moyen-Orient. «Une jeune Saoudienne a voulu se faire plaisir et m’a commandé un parfum unique, rien que pour elle», se souvient le dirigeant. Il parcourt le monde entier pour garder le contact avec ses clients étrangers. Son entreprise bénéficie d’ailleurs de bureaux à Dubaï et en Chine pour faciliter les échanges. Les commandes vont de la production d’une petite centaine d’unités à des dizaines de milliers de bouteilles. En France, l’équipe permanente de Solesmes compte 25 salariés, dont un designer, un parfumeur et une personne dédiée à l’administration. «Le reste travaille à la chaîne de production. Nous privilégions les emplois locaux. C’est une grande fierté de créer de l’emploi, et nous recrutons beaucoup.»
Camille MICHALSKI