Des outils « RH » et un réseau

L’association couvre tout l’arrondissement. Avec ses partenaires, elle coordonne des moyens qui aident les entreprises dans leurs besoins présents et futurs en matière de recrutements et des formations.

Une partie des personnes travaillant au sein de Cambrésis Emploi lors d’une récente réunion (photo Cambrésis Emploi)
Une partie des personnes travaillant au sein de Cambrésis Emploi lors d’une récente réunion (photo Cambrésis Emploi)
D.R.

Une partie des personnes travaillant au sein de Cambrésis Emploi lors d’une récente réunion (photo Cambrésis Emploi)

Dans le Nord, ce n’est pas la seule association à faire ce travail mais il faut reconnaître à Cambrésis Emploi une expérience de plusieurs années en la matière. L’association a été créée en 2010, par la réunion de la Maison de l’emploi et du PLIE (Plateforme de l’emploi et de l’insertion professionnelle). Elle compte aujourd’hui 21 salariés rayonnant sur l’ensemble de l’arrondissement : Cambrai, Solesmes, Le Cateau Cambrésis et Caudry.

 

Partenariats. Les interventions de Cambrésis Emploi reposent sur le principe d’une mise en réseau des partenaires publics et associatifs de l’emploi (sa charte partenariale s’est élargie en 2016 à la Chambre des métiers, très présente sur le territoire) ; d’un relais des politiques publiques, comme le dispositif « Proch’Emploi » du nouveau Conseil régional
(162 entreprises figurent dans les contacts de l’association) ; et d’un contact proche avec les entreprises. L’association a ainsi développé et coordonné, au fil des ans, des outils d’aide au recrutement, à la formation, à l’insertion, à tout ce qui touche ce qu’on appelle les « solutions RH »… Ses actions complètent, par exemple, celles de l’association Cambrésis développement économique (agence territoriale d’accompagnement des implantations d’entreprises).

Outils. Parmi les outils intéressant les entreprises, on peut citer la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriales (GPECT). La Maison de l’Emploi coordonne, depuis de nombreuses années, ce dispositif ancien. En 2016, des filières ont été plus particulièrement concernées : les services à la personne, le bâtiment (au titre des économies d’énergie notamment), le réemploi et le recyclage, l’industrie agroalimentaire. La fonction publique territoriale est aussi concernée.

Tous les publics. Entre 2012 et 2015, l’activité d’insertion de l’association concernait les 18-25 ans. Depuis 2016, elle s’est étendue à tous les publics (avec des actions spécifiques par exemple pour les plus de 50 ans). À l’association, on précise qu’il s’agit d’intervenir sur « le marché caché » de l’emploi et qu’une quarantaine de chefs d’entreprises de différents secteurs adhérent au dispositif en diffusant des offres d’emploi (opérateurs, cadres…).

Cette démarche concerne les contrats de plus de six mois et consiste à présélectionner deux à trois candidats qui seront ensuite proposés aux entreprises. Depuis le démarrage, explique l’association, 128 offres ayant abouti à la signature de contrats pour 71 personnes ont été enregistrées.

 

Nouveau poste. Cambrésis Emploi, avec ses moyens et partenaires, intervient une fois le projet de l’entreprise décidé ou annoncé. On la retrouve auprès de petites entreprises mais aussi au chevet des grands projets du moment : reconversion de la BA 103, Canal Seine Nord Europe.

Mais, l’association entend aussi anticiper. Dernier exemple : depuis fin septembre, elle a recruté une personne, Isabelle Delpage, dont la mission est, plus précisément, de proposer des profils de salariés à des entrepreneurs. Ces adultes – souvent la quarantaine, repérés, dans le cadre du PLIE et rendus « employables » – ont été adressés à l’association qui se charge ensuite de prospecter les entreprises. Une soixantaine de personnes ont été concernées par cette démarche. En 2017, Cambrésis Emploi compte aider les entreprises à trouver les profils qui leur font défaut.

Cambrésis Emploi 14 Rue Neuve, 59400 Cambrai. Tel 03 27 70 01 29. www.cambresisemploi.fr