Des logiciels pour gagner du temps

Jusqu’à maintenant, lorsque vous vouliez écrire un courrier, préparer un devis ou encore faire un suivi de vos commandes, vous deviez réaliser toute une série de manipulations sur votre ordinateur. Dorénavant, des logiciels facilitateurs existent. Exemple avec l’application Dovax.

Hervé Déplanque est un autodidacte, il a développé un logiciel alors qu’il n’avait jamais fait de programmation. Le résultat est plus que bluffant et son logiciel réellement facile à utiliser.
Hervé Déplanque est un autodidacte, il a développé un logiciel alors qu’il n’avait jamais fait de programmation. Le résultat est plus que bluffant et son logiciel réellement facile à utiliser.
ACT'Presse

Hervé Déplanque est un autodidacte qui a développé un logiciel alors qu’il n’avait jamais fait de programmation. Le résultat est plus que bluffant et son logiciel, réellement facile à utiliser.

Dovax est une petite société informatique créée au cœur de la région Nord-Pas-de-Calais par un autodidacte. Ancien directeur dans l’industrie, Hervé Déplanque s’était rendu compte que les systèmes informatiques (SAP) qu’il avait à sa disposition étaient contraignants et surtout très compliqués à utiliser en général.
Hervé en avait assez de passer des heures derrière un écran à rédiger des courriers, saisir des chiffres sur des devis ou des factures et a imaginé une solution pour automatiser tout un ensemble de tâches.
Lui qui ne connaissait rien à la programmation s’est mis en tête de développer une application pour faciliter la tâche des utilisateurs et surtout leur permettre de gagner du temps, beaucoup de temps. «J’ai eu la démarche inverse de celle qui est généralement utilisée par les éditeurs de logiciel et je suis parti du point de vue de l’utilisateur», explique-t-il.
Après avoir décortiqué les différentes tâches en étapes clés, il ne restait plus qu’à modéliser le tout en ligne de codes. «C’est beaucoup de bon sens pour simplifier le plus possible les actions. Par contre, en programmation ça a été un véritable casse-tête pour mettre en place tous les filtres et éviter les erreurs d’utilisation.»

ACT'Presse

Avec l’application Dovax, il est possible, en quelques clics et juste en ayant recours à la saisie de chiffres sur le clavier, de réaliser un devis et un courrier d’accompagnement.

Un devis en trois clics. Démonstration. Après avoir ouvert l’application et choisi la tâche à réaliser, en quelques clics il est possible de réaliser un devis, un bon de commande ou encore un courrier d’accompagnement, une relance par mail, etc.
Et Hervé Déplanque de poursuivre : «Nous avons poussé la simplification à l’extrême. Ainsi, après avoir sélectionné les articles dans la base de données et simplement entré les quantités désirées, le logiciel génère automatiquement le devis et son courrier d’accompagnement.»
Tout est entièrement personnalisable par la création de modèles, toujours en quelques clics. Seule contrainte : avant de pouvoir utiliser le logiciel, il faut créer une base de données avec les coordonnées des clients et les références des produits en stock.
Aujourd’hui, le logiciel Dovax plaît et une véritable communauté d’utilisateurs s’est constituée en France comme en Belgique. «L’application a du succès parce qu’elle est très simple d’utilisation pour le prix d’un abonnement téléphonique et avec le choix des fonctions à la carte.»
Le logiciel est également en constante évolution, et ce, gratuitement pour l’utilisateur. «En fonction des impressions et des besoins de nos utilisateurs, nous apportons continuellement des améliorations, de nouvelles fonctions au système, tout en gardant à l’esprit qu’il doit rester très simple à utiliser et permettre de gagner du temps.»
Aujourd’hui, technologiquement il n’y pas de limite au développement de nouvelles fonctions. La seule limite du système n’est autre que le besoin des utilisateurs. «Inutile de proposer des usines à gaz, dans lesquelles à peine un quart des fonctions est réellement utilisé», conclut-il.
Particulièrement apprécié dans les TPE et les PME, le logiciel s’adapte à tous les domaines d’activité. Il est d’ailleurs souvent comparé aux grands noms de l’informatique, tels que Sage, Ciel ou encore EBP, mais est de loin beaucoup plus facile et rapide à maîtriser.