Terre de jeux 2024

Des judokas étrangers s’entraînent au dojo de Tergnier en vue des JO

Après une délégation de judokas féminines venue de Cuba, ce sont des athlètes algériens que la commune de Tergnier a accueillis en ce début d’année pour une préparation en vue des JO à Paris. Le dojo départemental et les 47 autres installations sportives ont permis à la commune d’être labellisée "Ville active et sportive "en 2023 puis sélectionnée Terre de jeux 2024.

Après les féminines de la Fédération de Cuba, la commune de Tergnier a accueilli les judokas algériens pour leur préparation en vue des qualifications aux JO 2024.
Après les féminines de la Fédération de Cuba, la commune de Tergnier a accueilli les judokas algériens pour leur préparation en vue des qualifications aux JO 2024.

Le maire de Tergnier, Michel Carreau, ne cache pas sa satisfaction et sa fierté de voir la commune accueillir des délégations d’athlètes étrangers, et plus spécifiquement des judokas, pour leur préparation officielle en vue des JO de cet été à Paris. Dès février 2023, des féminines cubaines foulaient les tatamis du dojo départemental, elles sont d’ailleurs de nouveau attendues d’ici quelques semaines, avant les athlètes algériens accueillis en ce début d’année 2024. 

Une belle opération que les élus ternois doivent à la détermination du président du Comité départemental de judo, Jean-Claude Jehin, qui, depuis près de quatre ans œuvre pour que le département de l’Aisne, proche de Paris, accueille des délégations de sportifs étrangers. Michel Carreau met en avant l’esprit sportif de la commune avec, souligne l’élu, pas moins de 48 installations sportives et 31 associations sportives répertoriées ainsi que la dynamique qui ont valu à la cité cheminote d’être reconnue et labellisée "Ville active et sportive" en août 2023.

 « Le dojo départemental avec sa salle de musculation, à proximité du complexe sportif Léo-Lagrange, va permettre aux judokas de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles », explique l'élu. Les athlètes sont par ailleurs hébergés à la Base nautique de La Frette, « qui constitue une base de vie idéale pour les sportifs ». Cet environnement calme et apaisant, comme l’a encore précisé le maire de Tergnier, permet aux hôtes sportifs d’allier entraînement et détente.

Les valeurs de l’olympisme

Pour le coach de l’équipe algérienne, Mohamed Kara Sedari, la mise à disposition des installations sportives par la commune de Tergnier va permettre aux judokas de poursuivre leur préparation et de se qualifier pour les JO 2024 à Paris, trois parmi la délégation le sont déjà mais l’objectif affiché est plus ambitieux : « Il est très important pour nous de participer aux Jeux de Paris avec un grand nombre d’athlètes. »

Le président du Comité départemental de judo de l’Aisne est lui aussi très honoré que huit sites du département aient été retenus comme Centres de préparation aux Jeux, soulignant que « le judo est la seule discipline qui a réussi à faire venir des athlètes olympiques dans le département », faisant ainsi connaître Tergnier dans le monde des judokas en France comme à l’étranger. 

Au nom de l’État français, le sous-préfet Alain Ngouto a salué les hôtes olympiques lors d’une réception organisée en leur honneur à l’hôtel de ville de Tergnier, insistant sur les valeurs de l’Olympisme, « qui ont poussé la fraternité à une dimension universelle ». Le secrétaire général de la préfecture de l’Aisne a également souligné la proximité de Tergnier avec la région parisienne qui offre l’ opportunité aux judokas de profiter d’un environnement paisible loin « de l’agitation et de l’effervescence » de la vie parisienne.