Des investissements et des nouveautés pour la ligne transmanche Dieppe-Newhaven
À l'occasion de la visite du navire Côte d'Albatre, le directeur de DFDS Seaways a présenté les futurs aménagements des deux navires Transmanche. 11 millions d'euros devraient être investis pour les ferries.
En novembre dernier, le Syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche (SMPAT), établissement public composé du Département de la Seine-Maritime, la communauté d'agglomération Dieppe-Maritime et la CCI Rouen Métropole, et l'opérateur maritime danois DFDS Seaways ont signé un nouveau contrat de délégation de service public pour la ligne Dieppe-Newhaven jusqu’au 31 décembre 2027.
À l'occasion de la visite du Côte d'Albâtre, l'opérateur maritime a présenté les futurs aménagements des deux navires Côte d'Albâtre et Seven Sisters. Des travaux importants de modernisation des ferries sont programmés pour 2024, avec une enveloppe d'investissement de l'ordre de 11 millions d'euros. Les objectifs : "améliorer de l'expérience des passagers" et "l'intégration de considérations environnementales toujours plus fortes".
Les investissements porteront sur la boutique duty-free, qui sera rénovée et agrandie pour répondre à la demande grandissante d'achats en duty-free. Un nouveau dispositif permettra aux voyageurs de récupérer les achats volumineux au terminal avec leur voiture. Par ailleurs, de nouveaux couchages seront également installés pour les chauffeurs fret. Quarante capsules de couchages superposées, "encore peu répandues dans le transport maritime", seront accessibles pour les chauffeurs de fret, mais aussi aux touristes, notamment cyclistes. Un nouveau salon de repos sera également mis à disposition des chauffeurs de fret. Les salons disposant de sièges inclinables seront également rénovés pour apporter davantage de confort aux passagers.
Pour faire suite aux travaux de mise en conformité des règles de prévention environnementale, les ferries seront équipés d'un "revêtement silicone anti-salissures sur la coque" avec une réduction "de l'ordre de 6% des consommations de carburant" selon les estimations du SMPAT.
"Maintenir de hauts niveaux de fréquentation"
Ces différents chantiers doivent permettre de "maintenir de hauts niveaux de fréquentation". Si la fréquentation fret est touchée par le ralentissement économique, l'activité touristique enregistre une forte reprise. "Après une très belle saison 2022, la ligne atteint, pour la période septembre-novembre 2022, des niveaux de fréquentation jamais enregistrés depuis 15 ans, portant à 320 489 le nombre de passagers touristiques enregistrés sur les onze premiers mois de 2022", indique le SMPAT. "Les données de réservations 2023 sont très prometteuses". Pour garder cette fréquentation, le schéma d'exploitation a évolué. Depuis le 1er janvier, les traversées ont été réorganisées, avec l'allongement des traversées de nuit mais aussi la mise en place de traversées supplémentaires le week-end en haute saison et la suppression de traversées peu fréquentées en basse saison.
Déjà évoqués lors de la signature du contrat, des packages associant ferry et hébergement seront proposés "dès le premier semestre 2023 sur le site de réservation de DFDS". Des nouveautés sur les animations et la mise en place de contrôles biométriques sont également prévus pour cette année 2023.