Entreprises
Des index du bâtiment réactifs à la crise pour les entreprises mosellanes
Fédérations et professionnels du bâtiment mosellans, à l’instar de leurs instances nationales, le demandaient depuis le début de la crise en Ukraine. Ils disposeront prochainement d’index BT et TP reflétant plus rapidement les variations de prix, notamment ceux des matières premières. Les entreprises locales de la construction y gagneront en visibilité quant à l'adaptabilité de leur activité face aux conséquences liées à la crise en Ukraine.
Avec la guerre en Ukraine, la hausse des prix est telle que les prix des matières premières et matériaux évoluent souvent quotidiennement, affichant même des augmentations à deux chiffres sur un mois. Il est devenu quasiment impossible de réviser des marchés avec des index de prix répercutant des niveaux de prix observés 80 jours plus tôt. L’Insee a donc développé une nouvelle méthodologie pour réduire de moitié les délais de publication des index BT et TP. À compter de mai, ces index seront publiés avec un décalage de 45 jours après la fin du mois considéré au lieu de 80 jours. Cela répond à une demande pressante des différents corps de métier de la construction.
Une adaptabilité réactive aux guerres
Les index sont produits mensuellement mais les derniers publiés à ce jour sont ceux du mois de décembre, date à laquelle la guerre et ses conséquences sur les prix ne s’étaient pas encore déclenchées. Avec la modification de la méthodologie adoptée par l’Insee et après une période transitoire, le délai sera réduit à 45 jours, dès le 13 mai, date de publication des index du mois de mars. D’ici là, les index de janvier seront publiés le 21 avril, ceux de février le 3 mai et ceux de mars le 13 mai. En novembre, la question se posait déjà avec la crise sanitaire, avec des entreprises du bâtiment mises en difficulté quant à l’approvisionnement et au prix des matières premières. Cette évolution survient seulement un mois après le début du conflit, même s’il ne s’appliquera qu’effectivement que dans un mois et demi. D’autres difficultés concernant les index demeurent. Leur composition, qui ne reflète pas toujours la réalité des prix du marché, est ainsi pointée du doigt par les professionnels. En somme, l’heure est à une adaptabilité permanente, presque en temps réel, dans ce halo d'incertitudes multiples. Depuis deux ans, c’est le lot de nombre de process face à une guerre économique provoquée par la Covid-19, cet ennemi invisible, et aujourd’hui le conflit en Ukraine, une guerre physique, aux répercussions systémiques et encore insondables.
À propos des index du bâtiment...
Les index Bâtiment, travaux publics et divers de la construction sont des indices composites de coûts de différentes activités ou sous-activité du secteur de la construction, Au nombre de 78, ils sont calculés comme une somme pondérée d’indices très détaillés représentatifs des différents postes de dépenses des professionnels (travail, énergie, matériaux, services, transports, déchets). Ils sont destinés à l’actualisation et à la révision des prix des marchés de construction. Ils servent notamment à indexer des contrats et particulièrement les marchés publics et les contrats de construction de maison individuelle.