Des femmes inspirantes pour l’égalité

EDF, La Poste, la Caisse d’Epargne, la SNCF et Orange font le choix de la parité et de la mixité au sein de leurs équipes. Leur collectif CoWorkHer, promouvant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, s’est réuni ce 27 novembre.

Elise Moreau, présidente du Ceser, a partagé son expérience. (Aletheia Press/Nadège Hubert)
Elise Moreau, présidente du Ceser, a partagé son expérience. (Aletheia Press/Nadège Hubert)

« Mesdames, nous sommes stéréotypées ! Il suffit de regarder une piste de danse où on nous apprend à attendre qu’un homme vienne nous chercher plutôt qu’à prendre les devants ! » a souligné Carmen Munoz – Dormoy, directrice régionale d’EDF. La responsable pose le contexte contre lequel CoWorkHe veut lutter dans le monde de l’entreprise. Ce 27 novembre à Dijon, s’est ainsi déroulé la quatrième édition de la rencontre annuelle du collectif régional qui réunit Parité et Mixité d’EDF, La Poste, la Caisse d’Epargne, la SNCF et Orange.

Carmen Munoz – Dormoy ajoute : « On doit se débarrasser des projections et des comportements qui ont fait notre éducation quand nous recrutons. » Pour mettre l’accent sur l’égalité femmes-hommes dans les stratégies des entreprises, CoWorkHer a ainsi réuni plus de 120 femmes, et quelques hommes, au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté afin d’écouter des témoignages inspirants.

Oser sans se limiter

Avant d’être présidente du Ceser, conseil économique, social et environnemental régional qui assure une mission de consultation auprès des instances politiques de la région, Elise Moreau reconnaît avoir eu quelques hésitations. « Je ne me voyais pas à ce poste à haute responsabilité même si j’étais convaincue qu’une femme pouvait occuper cette place. J’avais le syndrome de l’imposteur. » Il aura fallu que son prédécesseur l’encourage pour qu’elle se décide. Même si cela impliquait de se confronter à des remarques qu’elle résume ainsi : « Ne vise pas les étoiles tout de suite, arrête-toi au lampadaire. »

A côté de ce grand témoin, d’autres femmes ont pris la parole, jouant sans doute, parfois sans le vouloir, le rôle de modèle devant un parterre de salariées attentives. Au micro, Lara Khristenko, agent d’exploitation EDF, a également exprimé les doutes qui l’animaient quand un supérieur lui propose de passer les tests de hauteur pour évoluer. « Je me suis auto-limitée en mettant en avant tout ce qui ne convenait pas dans mon profil. » Pourtant, aujourd’hui, elle s’épanouit en intervenant le harnais à la taille ou depuis la nacelle. 

« Il faut saisir les opportunités professionnelles que l’on nous offre sans se poser de questions car les hommes ne le feraient pas » a insisté Laëtitia Martinez, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité.

Des entreprises impliquées

Les salariées de cinq entreprises ont profité des témoignages inspirants de femmes afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes. (Aletheia Press,/Nadège Hubert)

Les responsables régionaux des entreprises ont également profité des échanges pour mettre en lumière les outils mis en place dans leur structure pour encourager la parité et la mixité. Chez EDF, par exemple, les managers sont formés pour détecter les talents, où qu’ils se trouvent, et à identifier les différences. A La Poste, les équipes travaillent sur la question de la monoparentalité mais prêtent aussi une attention particulière à l’école de l’intelligence artificielle de La Poste afin que les algorithmes soient aussi conçus par des femmes.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert