Des ERP en Cloud, pour une plus grande flexibilité
Ce vendredi 19 juin, Archipelia animait une table ronde autour des ERP (Enterprise Ressource Planning, pour PGI ou progiciel de gestion intégré en français), en présentant un sondage OpinionWay autour de ces progiciels. Reportage au cœur de ces solutions, pour les entreprises des PME aux grandes entreprises.
“96% des entreprises qui disposent d’un ERP en cloud sont satisfaites de ses performances.” Le chiffre est lancé par Philippe Le Magueresse, d’Opinion Way. La plupart des utilisateurs d’ERP en cloud – le cloud servant principalement pour le stockage à distance de données, sur le même modèle qu’une boîte mail ou un réseau social, par exemple – en apprécient l’ergonomie et la fréquence de mise à jour. L’étude a été faite sur plus de 150 entreprises du retail et du négoce de 20 salariés et plus.
Archipelia. À l’heure actuelle, sept entreprises sur dix sont équipées en ERP, ce qui comprend 56% des entreprises de retail et 87% des entreprises du négoce. Un tiers de ces entreprises ont un ERP en cloud. C’est sur cette branche que veut se placer Archipelia, entreprise de Villeneuve d’Ascq menée par Bruno Watine, président, qui fait partie du groupe ASAP, et Franck Haegeli, directeur général, lui aussi du groupe ASAP qui compte trois entités : Golden Eyes, Autarcia et ASAP Invest.
Les arguments en faveur du cloud sont solides : ” Les early adopters du cloud sont plus en avance“, annonce Robin Pirez, directeur de la communication d’Archipelia. “Les ERP cloud sont plus performants et offrent une satisfaction plus grande que les ERP classiques.”
En ce sens, 42% des entreprises veulent faire évoluer leur ERP. “Ce chiffre est encourageant, mais à prendre avec des pincettes, tempère Philippe Le Magueresse. Il faut savoir combien d’entreprises parmi ces 42% vont passer à l’acte. C’est un terreau intéressant, mais à stimuler.“
Une consommation en évolution. “Les systèmes de consommation et de production ne sont plus en symbiose.” Le consommateur a changé : l’exacerbation du focus prix, la quête d’accessibilité, la défiance envers les experts et la confiance envers les pairs, l’usage qui supplante la propriété et l’autonomisation des individus, ces facteurs sont autant de paramètres qui font que la façon de faire du retail et du négoce nécessitent des outils qui évoluent. “Ces paramètres peuvent être une source d’angoisse, mais aussi une grande source d’énergie et d’informations à récupérer de l’utilisateur, affirme Philippe Le Magueresse. Il faut s’adapter au contexte…” C’est là tout l’enjeu d’Archipelia, qui avance ses arguments : une prise en main rapide, de hautes performances de ses solutions full web, un périmètre fonctionnel universel et évolutif, des services connectables sans limite, une assistance directe à distance, des consultants dédiés, et une garantie de résultat contractuelle.