Des entreprises sur la voie de l’écologie industrielle

L’une des dernières actions significatives menées en 2012 par Ecopal et le pôle Synéo fut l’organisation des premiers «Itinéraires de l’écologie industrielle et territoriale».

Au départ de Ball Packaging Europe France à Bierne, l’excursion a entraîné près d’une centaine de représentants d’entreprises de la région à la découverte du concept d’écologie industrielle sur le terrain. «L’objectif de cette journée était de communiquer autour de l’objet de nos associations : soutenir les entrepreneurs en les aidant à se concentrer sur leur métier tout en leur permettant de développer des actions durables en faveur de l’écologie et de l’économie, et de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs du territoire que ce qui est réalisé et doit l’être de façon plus large», relatait Hugues Denby By Wilkes, président d’Ecopal. «On est dans une logique de répondre à un certain nombre d’attentes de la communauté en adéquation avec les besoins des entreprises», rajoutait celui-ci. «Les activités économiques et industrielles ne sont pas en contradiction avec la biodiversité, il y a une possibilité de coexistence entre les deux», insistait Franck Sprecher, président de Synéo.

Faire parler le terrain. Pour parvenir à leurs fins et convaincre les acteurs de cette possible compatibilité, les deux associations avaient ponctué leur «Itinéraire de l’écologie industrielle et territoriale» de plusieurs étapes, de Dunkerque à Valenciennes, en passant par Lille. Ces visites d’entreprises qui pratiquent l’écologie industrielle au quotidien ont permis aux «excursionnistes» de concrétiser divers aspects du concept en prenant exemple sur les expériences proposées : valorisation du recyclage des boîtes boisson et réduction des déchets chez Ball Packaging, centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole, production de biométhane à Sequedin, récupération des eaux usées issues de la fabrication de la chicorée chez Leroux à Orchies, ou encore déconstruction de matériel ferroviaire hors d’usage à Hiolle. «Nous sommes très engagés sur ce thème d’écologie industrielle, commentait Valery Loth, de Ball Packaging. L’une de nos missions est d’agir concrètement sur le terrain, de faire la promotion de sujets complexes comme celui-ci et de créer des liens, des réseaux entre acteurs. Et de faire prendre conscience qu’aujourd’hui, l’écologie industrielle est un moyen d’envisager l’avenir de manière durable.»

«Et que tout ce qui est fait dans ce sens a un impact positif sur l’ensemble de la communauté, que ce soit en termes d’économie, d’environnement, de notion sociologique ou de développement de l’emploi», concluait le président d’Ecopal, avant d’en faire la démonstration par le terrain.

 

Ecopal

Créée en 2001 sur le territoire dunkerquois, Ecopal est un pionnier de l’écologie industrielle. De quelques membres à l’origine, l’association compte aujourd’hui plus de 200 adhérents (grandes entreprises, PME, associations ou particuliers) rassemblés autour de la même volonté de favoriser le développement durable local. Ecopal sensibilise les entreprises au concept d’écologie industrielle en proposant des actions concrètes et en mettant en œuvre des synergies entre les membres de l’association. Cela se concrétise par exemple par la mutualisation des collectes de déchets et des diagnostics environnementaux, la formation et la sensibilisation à l’environnement, des études de possibilités de substitution de flux entre entreprises ou encore par l’information aux entreprises, collectivités locales et autres organismes.

 

Pôle Synéo

L’association Synéo est née en 2007 de la volonté de créer un «écopole du Valenciennois». Le pôle Synéo repose sur la conviction qu’il est nécessaire de concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète, sur le partage des connaissances et expériences, ainsi que sur l’engagement personnel au sein des ateliers collaboratifs (pratiques de management, information et appropriation, écologie industrielle et territoriale). Chaque membre est signataire de la charte d’engagement Synéo et a accès à la carte mentale qui présente les principes forts d’actions du développement durable et les retours d’expériences alimentés par les exemples d’actions et réalisations des membres. Elle favorise ainsi la compréhension et l’engagement des nouveaux membres dans la démarche.