Emploi

De la confiance retrouvée à l'entreprise éphémère

L'entreprise éphémère Entr'Aisne créée près de Soissons pour une durée de 7 semaines afin d'aider des demandeurs d'emploi à retrouver un job, a pris fin à la mi-juillet. Avec à la clé, un peu d'emplois retrouvés mais surtout beaucoup de confiance et une motivation collective pour relancer son projet professionnel.

Les associés de Entr'Aisne, l'entreprise éphémère créée pour retrouver des emplois à Bernoy-le-Château, près de Soissons.
Les associés de Entr'Aisne, l'entreprise éphémère créée pour retrouver des emplois à Bernoy-le-Château, près de Soissons.

Le Soissonnais accueillait en mai dernier une opération inédite en Picardie, l'entreprise éphémère lancée par la DDETS (Direction départementale de l'emploi, du travail et de la solidarité) et par France Travail dans les locaux de l'entreprise Chromalox Etirex qui a fermé ses portes en janvier 2023. Après 7 semaines de recherche d'emploi collective, Entr'Aisne, nom choisi par les demandeurs d'emplois associés au projet, tire un bilan positif. À six reprises, la cloche a retenti, c'est-à-dire qu'un emploi a été retrouvé par l'un des 50 associés. Les autres en ont appris davantage sur le marché de l'emploi local, vont rentrer en formation prochainement, ont des touches pour des entretiens d'embauche, ont redéfini leur projet professionnel, ou ont tout simplement retrouvé la motivation dans leur recherche d'emploi.

183 offres d'emploi trouvées

« Je suis graphiste et je ne trouvais pas d'emploi, avec Entr'Aisne, nous avons créé un réseau qui profite à tous dans leurs recherches », explique Mathis. C'est ainsi que le travail de prospection sur le terrain d'autres associés lui ont permis d'entendre parler d'une offre d'emploi de community manager à l'Office de tourisme de Villers-Cotterêts qui pourrait l'intéresser. « Durant 7 semaines, il y a eu un maillage qui s'est créé et les associés sont allés directement dans les entreprises pour leur demander s'ils avaient des besoins de recrutement, explique Christine Beaupel du cabinet Le 30 Fab, l'une des trois coachs à avoir encadré les associés. On leur a d'abord souvent dit qu'il n'y a avait pas de besoins et puis quand on leur explique que nous avons sous la main une cinquantaine de personnes motivées, avec des profils variés, des compétences différentes et pleines de savoir-être, les entreprises commencent à réfléchir sur leurs besoins de recrutement à moyen terme. C'est comme cela que des offres d'emploi de ce qu'on appelle le marché caché, ont été mises au jour. Les associés ont ramené 183 offres d'emploi. »

Des offres d'emploi saisies dans une base de données qui bénéficie à l'ensemble du groupe puisque chaque matin, un brief était organisé et les associés pouvaient alors se positionner sur ces jobs. « Pour la belle histoire, Audrey, une des associée est allée en face-à-face sur le terrain, elle et sa collègue s'arrêtent en pleine campagne et vont dans une champignonnière. On leur dit "oui on recrute une assistante commerciale, il faudrait rappeler demain, le dirigeant n'est pas là". Les associés du service call-center rappellent, on leur confirme qu'il faut envoyer un CV, Audrey se positionne, obtient un entretien et a le job », raconte Christine Beaupel.

Christian Gazeau, Christine Beaupel et Isabelle Marcé, les trois coachs.

Le concept de l'entreprise éphémère a été bien apprécié par le tissu entrepreneurial local puisqu'une vingtaine d'entreprises sont venues présenter leurs métiers et offres d'emploi dans les locaux d'Entr'Aisne ou ont participé à 4 matinales avec des agences d'intérim, des entreprises d'insertion, des organismes de formation et des acteurs de l'aide à domicile. Si tous les associés n'ont pas encore retrouvé de job, ils disent avoir été portés par la dynamique collective du groupe et avoir pu révéler leurs compétences qu'ils ne soupçonnaient pas ou en développer d'autres. Valérie qui a exercé la profession d'aide à domicile, a par exemple le but de devenir hôtesse d'accueil à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts et va débuter une formation. Catherine a mis à profit l'expérience pour apprendre à se servir d'un ordinateur et veut se diriger vers la vente. Elles et d'autres associés évoquent une « expérience riche » qui leur a permis de relancer leur projet professionnel.

Si l'entreprise éphémère s'arrête là, un accompagnement continue pendant 6 mois et une fois par semaine, un coach sera présent pour eux à Soissons. Chaque associé peut aussi contacter à tout moment les trois coachs pour par exemple rédiger une lettre de motivation en urgence ou faire une simulation d'entretien d'embauche. Une façon de poursuivre l'encadrement et l'expérience.

Le concept de l'entreprise éphémère

Le concept de l'opération part du postulat suivant : et si les personnes en recherche d’emploi n’étaient pas des demandeurs d’emplois, mais des acteurs de l’emploi ? Une cinquantaine de demandeurs d'emploi longue durée (plus de 12 mois) du bassin soissonnais se sont vus proposer de participer à cette aventure pour s’associer et se fédérer dans une aventure entrepreneuriale et collective dont la durée de vie est de 7 semaines.

Ainsi, Entr'Aisne, nom de l'entreprise choisi par les participants qui s'appellent des associés, compte 5 services similaires à ceux qu'on retrouverait dans toute entreprise. Celui dédié aux RH regroupe la partie administrative et gére les projets professionnels de chacun, les CV, leurs talents, leurs compétences. Le service commercial est chargé d'aller à la rencontre des chefs d'entreprise locaux, de sonder leurs besoins de main-d’œuvre et de faire connaître l'entreprise éphémère auprès d'eux. Un service de call-center est chargé d'appeler les entreprises de rêve de chacun des participants, de récolter leurs offres d'emploi et d'organiser des matinales à thème en invitant des chefs d'entreprise et en organisant des jobs dating. Le service web/informatique aide les participants à monter en compétences sur ce sujet, gère le matériel et saisit les données des entreprises pour réaliser une base de données des entreprises du territoire. Le service communication s'occupe des communications internes, travaille sur un logo de l'entreprise, des cartes de visite et sur la signalétique du lieu.