Des élèves de troisième sur les bancs des amphis

Sciences-Po Lille a récompensé plusieurs collèges de la région dans le cadre de son programme de démocratisation.

Des élèves de troisième sur les bancs des amphis

D.R.

Sciences-Po Lille a lancé depuis 2008 auprès des collèges de la région Nord-Pas-de-Calais un programme de démocratisation offrant aux élèves de troisième, de bon niveau scolaire et de condition modeste, une découverte du milieu de l’enseignement supérieur et de ses exigences. Encadrés par un professeur référent de leur établissement et par un étudiant tuteur de Sciences-Po Lille, ils développent leur autonomie dans le travail, leur curiosité intellectuelle et leur motivation pour des études longues.

Durant l’année, ils réalisent un dossier écrit sur l’Union européenne ou sur l’un de ses pays membres et soutiennent ensuite leur travail devant un jury composé de professionnels, d’enseignants et d’étudiants de Sciences-Po Lille. Ces soutenances se sont déroulées les 13 et 14 mai derniers. A l’issue de ces journées, plusieurs établissements ont été primés pour la qualité de leur travail.

 Un beau voyage. Les élèves des collèges Jean-Macé de Bruay-sur-l’Escaut, Raymond-Devos de Hem, Léonard-de-Vinci de Carvin et René-Cassin de Lillers ont reçu le premier prix et visiteront la ville de Prague.

Arrivés sur la deuxième marche du podium, les élèves des collèges Félix-Del-Marle d’Aulnoye-Aymeries, Wazemmes de Lille, Diderot de Dainville et Louis-Pasteur de Oignies sont partis en journée pédagogique à Bruges.

La troisième récompense a été attribuée aux élèves des collèges Fénelon de Cambrai, Germinal de Raismes, Dentelliers de Calais et Esplanade de Saint-Omer. Ils ont découvert, quant à eux,  Gand.

Les élèves des 20 autres collèges partenaires, non moins méritants, recevront une dotation de 150 € par établissement.

 Note : Dès le 1er septembre prochain, les collégiens de la région nouvellement entrés en classe de troisième pourront poser candidature via leur établissement au programme PEI Collège pour l’année scolaire 2014-2015.