Des écrits plus professionnels avec BFC

A Vendin-le-Vieil, Jean-Pierre Boutonnet, un ancien du réseau consulaire, vient de créer BFC, une entreprise de conseil et de services à destination des TPE et des PME dans le domaine de la communication, et plus précisément celui des écrits professionnels. Il propose des outils sur mesure pour les rendre plus performantes.

Jean-Pierre Boutonnet a créé BFC (Boutonnet formation conseil) s’adapte aux besoins et au rythme des entreprises pour leur proposer des interventions sur-mesure.
Jean-Pierre Boutonnet a créé BFC (Boutonnet formation conseil) s’adapte aux besoins et au rythme des entreprises pour leur proposer des interventions sur-mesure.
ACT'Presse

Jean-Pierre Boutonnet a créé BFC (Boutonnet formation conseil) et s’adapte aux besoins et au rythme des entreprises pour leur proposer des interventions sur mesure.

Après un début de carrière de quatre années à La Redoute au poste de responsable PLV, il intègre la CCI de l’Artois en 1987 et devient responsable de la communication. «Je suis passé de service en service et me qualifie aujourd’hui de généraliste dans l’accompagnement des entreprises, avec une dominante en marketing, communication et développement commercial», précise Jean-Pierre Boutonnet.
En juin 2013, il décide, dans le cadre d’une rupture conventionnelle, de quitter la chambre de commerce et d’industrie de l’Artois. «De cette période au service du développement local et à celui des entreprises, je retiens une grande richesse et une grande variété d’actions menées en direction du tissu de PME/PMI», poursuit-il.
Avant même de quitter son poste, il avait une idée précise de l’entreprise qu’il pouvait créer et neuf mois de réflexion lui ont permis de se rendre compte que dans les entreprises, la qualité des écrits et des documents était un gage de performance et de longévité. «Je me suis également rendu compte que peu de personnes étaient capables de faire des écrits clairs et concis», développe l’ancien responsable du service développement des entreprises.
Alors que les écrits sont de plus en plus nombreux, s’ils sont de qualité, ils permettent en interne de fidéliser les collaborateurs. A destination de l’extérieur, ils sont un vecteur de satisfaction des clients mais aussi d’économie. «Un écrit mal rédigé va générer d’autres écrits, donc du temps et de l’argent», démontre-t-il.

 

Tout est prêt. Jean-Pierre Boutonnet, qui avoue volontiers aimer «jouer avec les mots et travailler la communication écrite», a bien préparé son projet avant de créer BFC (Boutonnet formation conseil). «J’ai pris le temps de peaufiner mes interventions, je voulais également avoir l’ensemble des outils avant de commencer la prospection.»
Son créneau est celui des TPE et des PME qu’il connaît bien, où il retrouve aussi les valeurs du réseau consulaire. Ce qu’il leur propose : des audits de l’existant, du conseil et des formations pratiques afin de les aider à être plus performantes au travers leurs écrits.
«En attendant mon premier contrat, afin de constituer un dossier pour obtenir un numéro formateur, je donne des cours en université», détaille-t-il. Ces cours lui permettent de roder son discours et ses interventions.
Avec des exemples clairs et précis et des situations que l’on retrouve quotidiennement dans le monde de l’entreprise, Jean-Pierre Boutonnet propose des interventions sur mesure en fonction des besoins et des rythmes de ses clients. Sans être un puriste, il prône une écriture efficace car, selon lui, il s’agit là d’un enjeu majeur pour les entreprises.
Tarification adaptée, flexibilité et souplesse dans les horaires sont les points forts de l’entreprise de cet ancien cadre consulaire.

Site internet : http://bfc-formation.e-monsite.com