Des créations artistiques mettent les berges de la Somme en valeur

Dans le cadre des programmes « Un pont, une œuvre » et « Vallée de Somme, Vallée idéale », trois nouvelles œuvres ont été installées à Pont-Rémy, Corbie et Éclusier-Vaux.

Céline Sanchez, Annie Roucoux, Stéphane Haussoulier, James Bouquard et Gilbert Fillinger. (@Aletheia Press/DLP)
Céline Sanchez, Annie Roucoux, Stéphane Haussoulier, James Bouquard et Gilbert Fillinger. (@Aletheia Press/DLP)

« Nous avons travaillé dans un esprit de simplicité : sur ce site, nous avons une ambiance haute, avec un plateau très ouvert et une ambiance basse de bord de rivière », résume James Bouquard, paysagiste et scénographe au sein de l’atelier Quand Même, qui a réalisé l’œuvre intitulée Le Déversoir, installée à Pont-Rémy. Il poursuit : « Nous avons simplement créé un lien entre les deux en nous inspirant des moulins qui étaient autrefois ici ».

Le Déversoir, récemment inauguré en même temps que les aménagements de Corbie et Éclusier-Vaux, s’inscrit dans le cadre des projets « Vallée de Somme, Vallée idéale » et « Un pont, une œuvre », portés par le Département. Ces installations, qui s’intègrent dans une itinérance paysagère et ont été réalisées en lien avec le festival Art & Jardins, participent à l’ambition culturelle du département.

Des œuvres dans l’espace public rural

Les habitants de Pont-Rémy se sont déjà pleinement approprié le Déversoir. (@Aletheia Press/DLP)

« Nous sommes très sensibles à l’accès à la culture pour tous. D’ailleurs, pour la Fondation, soutenir l’art passe aussi par l’amener là où on ne l’attend pas, notamment en zone rurale » explique Céline Sanchez, déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie, qui a participé au financement de l’œuvre aux côtés de la Région, du Département et d’Amiens Métropole. « Il est important aussi de souligner l’effort de communication qui est fait pour permettre au grand public de s’approprier ces œuvres, car il ne s’agit pas seulement de passer devant, mais aussi de les comprendre » note-t-elle.

Le Déversoir, qui offre la possibilité de pique-niquer et d’embarquer en canoë, semble déjà avoir été pleinement adopté par les habitants. « Nous avons été très bien accueillis pour ce projet, un voisin nous apportait un café tous les matins et de nombreux curieux venaient voir l’avancée des travaux » se souvient James Bouquard. La mairie a même organisé les festivités du 14 juillet sur le site. « La revalorisation des bords de la Somme est très importante pour nous » confirme Annie Roucoux, maire de Pont-Rémy.

D’autres installations à venir

Le Département entend poursuivre ce programme en installant de nouvelles œuvres à proximité des ponts d’Épagne-Épagnette et de Picquigny. « Cela apporte un intérêt supplémentaire, un supplément d’âme » se réjouit Stéphane Haussoulier, président du Département de la Somme. « Vallée de Somme, Vallée idéale, ce n’est pas qu'un rêve. Notre objectif est réellement de marier le développement d’une artère cyclable de grande qualité avec des accès au fleuve pour aller dans les communes », rappelle-t-il.

Une ambition qui ravit Gilbert Fillinger, créateur du festival Art & Jardin, qui avait dès 2013 souhaité installer des œuvres au-delà des Hortillonnages. « Nous l’avons fait seuls dans un premier temps, avant d’être sollicités par le Département, ce qui est une grande fierté » sourit-il.