Des conventions financières pour accompagner la transition énergétique du territoire chalonnais
Environ 1,5 million d’euros d’avances remboursables seront mis à la disposition de la ville de Chalon-sur-Saône et de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon à l’initiative de la Banque des Territoires pour renforcer la performance énergétique des bâtiments publics.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat porté par Banque des territoires. Elle s’appuie sur le dispositif financier "Intracting". Son objectif consiste à aider les collectivités dans la réalisation de travaux liés à la rénovation énergétique des bâtiments et éclairages publics grâce à des avances qui seront remboursées à l’aide des économies réalisées. Ce financement réduira les émissions de CO2 de 250 tonnes annuellement, soit la consommation d’environ 200 voitures. « Outil pensé pour s’adapter aux besoins, aux priorités et aux projets locaux, il permettra à notre territoire de contribuer à la dynamique nationale nécessaire en faveur de la transition écologique de tout notre pays » souligne Sébastien Martin, Président de l’agglomération.
Deux programmes de rénovation énergétique
Pour la ville de Chalon, les avances remboursables s’élèvent à 870 000 euros. Celles-ci visent à soutenir un programme de rénovation portant sur une quarantaine de bâtiments. D’un coût total de 1,4 million d’euros, ce projet permettra d’économiser 1,1 GWh par an ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 1000 habitants. Les actions d’amélioration sont principalement liées à la régulation de l’optimisation des systèmes de chauffage, au passage en LED d’une partie des rues, à l’isolation de trois bâtiments et à la végétalisation des cours de 3 écoles.
En ce qui concerne le Grand Chalon, la valeur des avances remboursables s'établit à 600 000 euros. Elle permettra de financer un programme d’adaptation au changement climatique de 8 bâtiments communautaires représentant 41% du volume des dépenses énergétiques de l’agglomération pour un gain énergétique évalué à plus de 500 MWh/an et une économie de 95 000 euros. Les axes de performance concernent notamment la création d’une sous station en froid et chauffage urbain et l’isolation sous la toiture du Colisée. À cela, s’ajoute l’implantation de panneaux photovoltaïques en toiture et en ombrières sur l’hôtel d’Agglomération avec une autoconsommation d’énergie à hauteur de 41%.