Enseignement

Des collégiennes de Vermand décrochent le premier prix académique au concours Numériqu’elles

Une vingtaine d’élèves de troisième, du collège Marcel-Pagnol de Vermand, ont participé à l’opération Numériqu’elles, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique. En plus d’être sensibilisées, elles ont voulu partager leur expérience avec les autres élèves du collège. Une action qui a été récompensée, puisqu’elles ont reçu le 1er prix académique au concours Numériqu’elles. 

Au collège Vermand, une vingtaine d’élèves de troisième ont décidé de participer à l’opération Numérique’elles. ©Conseil Départemental de l’Aisne
Au collège Vermand, une vingtaine d’élèves de troisième ont décidé de participer à l’opération Numérique’elles. ©Conseil Départemental de l’Aisne

Dans la région des Hauts-de-France, les métiers du numérique recrutent. Au total, 3 000 postes sont à pourvoir. Seulement, les candidats manquent à l’appel, mais surtout les candidates, qui sont sous-représentées dans la filière. Pour lutter contre ce phénomène, chaque année, les politiques à la tête de la région lancent Numeriqu’elles. Une opération qui permet de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique, et ce, dès le secondaire.

Dans l’Aisne, à Vermand, une vingtaine de collégiennes en classe de 3au sein de l’établissement Marcel Pagnol, ont décidé de participer à cette opération. Avec leurs professeurs référents, elles ont commencé par se rendre en novembre dernier, au forum Numériqu’elles d’Amiens. Là-bas, elles ont rencontré des femmes, des entrepreneuses, qui exercent dans les métiers du numérique. « Ce forum leur a ouvert les yeux. Nos vingt collégiennes se sont aperçues que derrière les métiers du numérique ne se cachent pas des geeks qui passent leurs journées derrière un ordinateur »,s’en amuse Emma Thieulin, référente mixité égalité au sein du collège.

En effet, les troisièmes de l’établissement Marcel Pagnol, gardent en tête cette entrepreneuse qui a développé une application qui permet de faire ses essayages de façon virtuelle. Plus besoin d’aller en boutique, l’avatar porte les vêtements pour le client. « Cette expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur la place des femmes dans le numérique. Ce sont des métiers d’avenir, ouverts à tous et avec une bonne rémunération » affirme Océane, ambassadrice Numériqu’elles, élève de troisième, au sein du collège de Vermand.

Sur le retour du forum, l’engouement est tel, que les vingt ambassadrices qui ont assisté à l’événement, veulent partager leurs découvertes avec l’ensemble des élèves du collège. Emma Thieulin, décide de les accompagner. « De nombreux établissements réalisent un reportage sur le forum, mais je voulais que mes élèves aillent plus loin. J’avais pour ambition qu’elles transmettent ce qu’elles ont vécu, ce qu’elles ont ressenti et qu’elles dévoilent leur image du numérique », détaille la référente mixité égalité.

L’opération Numériqu’elles a pour ambition de sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique. ©Conseil Départemental de l’Aisne

Ainsi, dès novembre, chaque mardi et jeudi midi, les vingt ambassadrices se sont réunies. Elles ont fait bouillonner leurs cervelles afin de trouver des façons ludiques de transmettre aux autres élèves du collège leurs visions du numérique et la place des femmes dans ces métiers. « Pour les sixièmes, nous avons élaboré un quiz sur la place des femmes dans le numérique. Nous passons dans les classes, leur distribuons des tablettes et ils doivent y répondre. C’est volontaire de notre part, de leur faire utiliser les appareils numériques », confie Amélie, qui est aussi ambassadrice Numériqu’elles. Océane, sa camarade, poursuit : « Pour les cinquièmes, nous avons créé un escape game sur les femmes de sciences. » Quant aux quatrièmes et troisièmes, ils pouvaient assister à des ciné/ débat/ pop-corn sur les femmes, le numérique et les liens. « Par exemple, nous leur avons fait visionner des passages de Radioactive, un biopic sur la vie de Marie Curie », témoigne Lola, élève de troisième.

Grâce aux projets, qu’elles ont monté de toutes pièces, la vingtaine d’ambassadrices du collège Marcel Pagnol ont été récompensées. Elles ont reçu le 1er prix académique du concours Numériqu’elles. Une fierté pour ces jeunes femmes qui ont travaillé d’arrache-pied pour casser les stéréotypes autour de la place des femmes dans le numérique. Qui sait, grâce à cette expérience, peut-être que bon nombre d’entre elles s’orienteront vers ces métiers d’avenir en tension. Si c’est le cas, l’opération sera un franc succès.