Des collaborateurs mobiles avec les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies permettent de travailler de manière mobile tout en restant autonome. Elles sont également la clé du télétravail et de sérieuses économies. A la découverte du fonctionnement du cloud computing et de ses avantages.

Au lieu d’acheter des licences couteuses, pourquoi ne pas passer par le service de location proposé par les éditeurs et profiter du Cloud pour n’utiliser que les logiciels dont on a réellement besoin.
Au lieu d’acheter des licences couteuses, pourquoi ne pas passer par le service de location proposé par les éditeurs et profiter du Cloud pour n’utiliser que les logiciels dont on a réellement besoin.
ACT'Presse

Grâce au cloud computing, les smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables sont connectés à tous les documents en même temps : gain de temps et performance sont au rendez-vous.

Travailler de manière mobile, optimiser son temps, que cela soit dans les transports en commun ou lors d’un rendez-vous chez un client, et ne plus dépendre d’un ordinateur dans un bureau, voilà ce que promettent les nouvelles technologies.
La puissance des processeurs de nos tablettes, smartphones et autres ordinateurs portables est telle qu’il est dorénavant possible d’accéder à tout type de document partout. Mieux encore, «on peut les commencer sur sa tablette, les poursuivre avec son ordinateur portable et les imprimer depuis le smartphone», souligne Pierre Souris, spécialiste des questions de mobilité en entreprise.
Il faut, c’est certain, prendre de nouvelles habitudes pour les utiliser de manière optimale, mais, rapidement, il devient tellement pratique et agréable de travailler de cette manière qu’on adopte rapidement les outils à notre disposition. Un dirigeant d’entreprise peut, grâce aux nouvelles technologies, toujours rester au fait de ce qui se déroule dans son entreprise. «Même lors d’un voyage à l’étranger, il reste toujours joignable et est à même d’avoir accès aux données cruciales de son entreprise.»

ACT'Presse

Au lieu d’acheter des licences coûteuses, pourquoi ne pas passer par le service de location proposé par les éditeurs et profiter du cloud pour n’utiliser que les logiciels dont on a réellement besoin ?

Tout dans le nuage. Parmi les outils qui ont fortement évolué ces dernières années, il y en a un qui a réellement changé notre manière de travail :, c’est bien le cloud (NDLR : “nuage”). Il s’agit de l’accès via les réseaux de communication, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées.
Grâce au cloud, il est possible de stocker des documents (texte, image, feuille de calcul, données de comptabilité, etc.), sur des serveurs informatiques distants et d’y avoir accès uniquement pour l’intermédiaire d’un périphérique connecté au Net.
Google Drive, Apple Cloud, Cloud d’Orange, OVH Cloud, les différents services disponibles fleurissent, faciles à utiliser, et proposent tous de nombreuses options pour s’adapter le mieux possible aux besoins.
Grâce à ces services, il est dorénavant possible d’accéder à l’ensemble des documents sur l’ensemble des supports (smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau). Il permet donc une utilisation nomade poussée à son paroxysme.
Enfin, dernier avantage du cloud, il permet d’optimiser le travail collaboratif. Par exemple, «vous pouvez commencer un document depuis votre bureau, un de vos collègues le complète de chez un client et le soir même vous l’imprimez pour l’insérer dans un dossier qui sera envoyé à l’ensemble des salariés de votre service», poursuit le spécialiste des nouvelles technologies.

 Les logiciels aussi. Le cloud permet le partage des données, le travail collaboratif. Il permet également aux entreprises de faire de sérieuses économies. En effet, de nombreux éditeurs de logiciels se sont lancés sur ce créneau.

Ils proposent aussi la location de leurs applications. A la semaine, pour un mois ou une année, il est possible de ne payer les logiciels que lorsqu’on s’en sert. Il n’est ainsi plus nécessaire d’acheter des licences coûteuses et de se retrouver avec des versions obsolètes d’un logiciel de retouche d’images ou de comptabilité.