Des coachs à tous les étages...
Dans un climat où les entreprises doivent faire face à des changements brutaux de codes sociétaux, le coaching professionnel ne semble jamais avoir été aussi plébiscité. Dans les différentes manifestations, l’intervention de coachs professionnels (où s’affichant comme tels) est monnaie courante. Reste qu’aujourd’hui, il apparaît vigilant de faire la part des choses, histoire d’éviter de mauvaises surprises, voire pire.
«Nos entreprises sont aujourd’hui en mutation !» À l’instar de Carole Chrisment la présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle, la quasi-totalité des pilotes et responsables d’organisations professionnelles apparaissent, non pas dans l’impasse, mais face aux changements brutaux du comportement de leurs collaborateurs, de leurs clients et de leurs partenaires. «Ce ne sera jamais plus comme avant. Vous prenez juste le sujet de l’approche du travail avec notamment les difficultés de recrutement que bon nombre de chefs d’entreprise rencontrent aujourd’hui. Les salariés ne veulent plus travailler comme avant et bien malin aujourd’hui celui qui possède réellement la solution.» En gros, l’écosystème entrepreneurial est en plein chamboulement même si certains, encore, semblent avoir du mal à se l’avouer. Qui dit mutations, bouleversements, dit tentatives de recherches de solutions (il serait temps). Une porte ouverte pour les professionnels de l’accompagnement avec en première ligne les coachs. Aujourd’hui quand on regarde les programmes des différentes réunions et autres petits déjeuners informatifs organisés par les réseaux et clubs professionnels locaux, il n’est pas rare de voir l’intervention de cette typologie de professionnels. Le coaching, cette pratique d’accompagnement des managers au service d’objectifs professionnels s’affirme comme l’un des leviers à actionner pour tenter de trouver les voies à suivre pour remettre à flot des entreprises perdues face à la tempête des changements sociétaux actuels. La donne n’est pas nouvelle. Le coaching professionnel existe depuis plusieurs années. Si le marché, car il ne faut pas oublier que le coaching est une activité lucrative, s’était un peu assaini ses derniers temps grâce, notamment, aux interventions de différentes associations professionnelles et fédérations à l’image de l’ICF (International coaching federation) avec la mise en place notamment de charte déontologique, depuis la crise sanitaire et ses dommages collatéraux, les coachs (du moins ceux qui se revendiquent comme tels) sont de plus en plus légion.
Développement personnel : l’amalgame
«Le terme en lui-même de coaching est complètement galvaudé et l’amalgame avec notamment ceux qui assurent du développement personnel est de plus en plus important au point que tout le monde s’y perd», assure un membre nancéien de l’ICF. Les coachs se doivent d’être certifiés après avoir suivi une formation par l’une des trois principales associations de coaching professionnel : l’ICF (International Coach Federation, l’EMCC France (European Mentoring an Coaching Council) et la SFCoach (Société française de coaching). Cette certification s’affiche comme un gage de crédibilité et de sérieux dans l’approche du métier de coach pour entreprises. «Dans l’univers du coaching, c’est comme partout, le charlatanisme est là et les dérives ne manquent pas. C’est loin d’être une spécificité et encore moins une généralité dans la discipline. Un mauvais coach, cela se détecte assez rapidement», assure un professionnel du secteur certifié. Un bon conseil, avant de faire intervenir un coach professionnel, la première question est de tenter de savoir s’il est certifié (ou non) et d’un organisme agréé. La certification ne fait pas tout mais elle permet d’éviter les mauvaises surprises. Un pare-feu vital surtout quand on travaille sur l’humain...
Attention aux dérives... sectaires
Développement personnel ! Cette terminologie est aujourd’hui employée à tout va dans cette fameuse quête de sens recherché par bon nombre aussi bien dans son univers professionnel que personnel. Une manne de marché certaine. La prolifération actuelle de différents pseudos professionnels en la matière l’atteste. La prudence demeure plus que de mise. Dans la sphère du coaching, le développement personnel est abordé comme un outil, un moyen mais toujours individualisé et ciblé. Une approche bien loin de certaines méthodes standards potentiellement applicables à tous mise en avant par bon nombre de professionnel du développement personnel. Si la vigilance n’est pas présente, les conséquences peuvent être irréversibles. «Le coaching professionnel n’est ni plus ni moins exposé aux dérives sectaires, notre vocation vise notamment à informer le public des pratiques et des contours propres à notre profession», assure la fédération ICF (International Coach Federation). Un seul mot d’ordre : attention aux gourous !