Des centaines de junior-entreprisesréunies à Lille ce week-end

Du 14 au 16 octobre, la junior-entreprise de Skema Business School organise pour la première fois à Lille un meeting réunissant des junior-entreprises françaises et européennes. Aussi structurée et performante qu’une entreprise “classique”, une junior-entreprise propose ses compétences en lien avec celles de l’école ou de l’université dont elle est issue.

Présentes dans les écoles de commerce, d’ingénieurs et certaines universités, en France mais aussi dans le monde entier, les juniorentreprises (JE) réalisent des projets à valeur pédagogique, rentrant dans leurs domaines de compétences. Ces associations loi 1901 à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif, permettent ainsi aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient. Les clients des JE sont aussi bien des entrepreneurs, des TPE, des PME que des grands groupes, des associations ou des collectivités. Chaque JE est membre de la CNJE, Confédération nationale des junior-entreprises. Cette dernière rassemble plus de 150 JE (soit 2 800 étudiants) pour un chiffre d’affaires cumulé de 7 millions d’euros.

A Lille. C’est le regroupement d’Azur junior conseil et de Norétude qui a donné naissance à la junior-entreprise Skema conseil. Domiciliée dans les locaux de Skema Business School, avenue Willy-Brandt à Lille, Skema conseil regroupe 40 étudiants des campus de Lille et de Nice. Analyse de marché, étude d’image, de positionnement, de communication interne, etc., Skema conseil a déjà travaillé pour Danone, EDF, France Telecom ou encore Louis Vuitton. Cette année, Skema conseil s’est vu confier l’organisation du Jade1 October Meeting, un événement sur deux jours (du 14 au 16 octobre) qui réunit les juniorentreprises volontaires sur le thème de l’entrepreneuriat social. “Nous attendons plus d’une centaine de participants. Nous avons organisé des ateliers, animés par des entreprises (IBM Starter Cities Europe, 123 People et KPMG, ndlr). La journée du15, consacrée à l’entrepreneuriat social, fera travailler les JE sur des cas d’entreprise. Au fil de ce travail, les participants découvriront différentes facettes de l’entrepreneuriat social”, détaille Hadrien Pennequin, responsable international Skema conseil Lille. La journée du dimanche 16 sera placée sous le signe de la détente avec des visites de Lille. “Organiser ce meeting a plusieurs objectifs : participer au mouvement global européen de l’entrepreneuriat social et donner de la visibilité à Skema conseil et à l’école”, poursuit-il. Les JE se réunissent quatre fois par an, en février, avril, juillet et octobre.