Mobilité
Des bornes de recharge publiques pour VE sur les territoires de Moselle et Madon et Sel & Vermois
Les communautés de communes de Sel & Vermois et de Moselle et Madon vont voir le déploiement de bornes de recharges publiques pour véhicules électriques via le réseau de recharge Connect & go. Ce maillage d’une trentaine de bornes sur chaque territoire est le résultat de la politique de maillage territorial impulsé par le Syndicat départemental d’électricité de Meurthe-et-Moselle. Suite à un appel public à initiative privée, UEM (Usine d’électricité de Metz), aguerrie dans le domaine, installera le réseau entre mai et octobre prochain. L’opérateur assurera ensuite son exploitation.
Vingt-huit bornes sur le territoire de la Communauté de communes Sel & Vermois et vingt-quatre sur celui de Moselle et Madon ! Connect & go, le réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques vient d’être officiellement lancé le 5 décembre dans les locaux de la Communauté de communes Moselle et Madon.
Ce futur réseau résulte de la volonté du Syndicat départemental d’électricité de Meurthe-et-Moselle (SDE 54) de mailler le département en bornes publiques via un schéma directeur d’implantation de bornes électriques.
«À l’horizon 2026, ce sont 830 bornes publiques qui seront déployées dans le département et l’objectif est d’atteindre les 2 500 à l’horizon 2030 hors métropole», assure Christian Aries, le président du SDE 54.
Le réseau Connect & go sera déployé entre mai et octobre
prochain sur les territoires de Moselle et Madon et du Sel &
Vermois.
Déploiement de mars à octobre
Suite à un appel public à initiative privée, c’est UEM (Usine d’électricité de Metz) qui a été sélectionnée pour installer (avec le soutien de Citéos) ce réseau de bornes de recharge. «Nous sommes un décarboneur, toute notre activité est tournée vers la transition énergétique. Depuis une dizaine d’années, nous nous sommes lancés dans la mobilité électrique et nous avons accéléré il y a deux ans», explique Stéphane Kilbertus, le directeur général d’UEM. L’opérateur a déjà réalisé le réseau de bornes de recharge publiques de l’EuroMétropole de Metz.
«Ce
que nous allons réaliser sur les territoires de Sel & Vermois et
de Moselle et Madon sera similaire à ce que nous opérons dans
l’agglomération messine. C’est un travail de proximité avec une
vision globale des choses pour obtenir un maillage optimal répondant
aux réels besoins et notamment dans les zones rurales»,
assure Stéphanie Schmitt, cheffe de projet Connect & go à UEM.
Le déploiement du réseau est annoncé de mai à octobre prochain.