Travail : des assises régionales pour s’adapter à Maxéville
Les assises régionales du travail viennent de se tenir au pôle formation UIMM Lorraine de Maxéville le 28 février. L’occasion pour Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels d’annoncer des évolutions à venir dans cet univers en pleine mutation.
Une nouvelle mouture du contrat de professionnalisation sans limite d’âge, histoire de faire face à cette nécessaire adaptabilité à l’emploi. Une VAE (Valorisation des acquis de l’expérience) améliorée pour que l’expérience soit réellement reconnue comme une valeur au même titre qu’un diplôme en passant par un accompagnement aux mutations économiques et à la mobilité professionnelle. Ces sujets devraient nourrir la future loi sur l’évolution du monde du travail. Le projet devrait être présenté cet été.
Réponses aux réalités territoriales
Ils ont été mis en avant le 28 février dernier par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels, à l’occasion des assises régionales du travail au pôle formation UIMM Lorraine de Maxéville. Dans un contexte où les difficultés de recrutement sont récurrentes, «c’est une nouvelle approche du travail qu’il nous faut avoir. Elle passera par un dialogue social au sein des entreprises et au cœur des territoires. Il faut notamment ajuster les réponses aux réalités des territoires», assure la ministre. Pendant la matinée, plusieurs acteurs économiques et sociaux ont débattu sur le rapport au travail des jeunes générations et leurs conditions de travail, thème retenu dans la région pour ses assises du travail initiées par le Conseil national de la Refondation. «Ces assises vont permettre de nourrir l’élaboration de nouvelles avancées législatives pour permettre de répondre aux mutations actuelles.» La synthèse de ces assises devrait être finalisée pour la fin du mois de mars.