Rencontre avec Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
«Des actions concrètes en faveur d’une agglomération durable»
Préservation des ressources, développement durable, lutte contre le changement climatique… Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et maire de Lens, a profité d’une conférence de presse pour évoquer les enjeux de la transition pour l’agglomération.
En préambule, Sylvain Robert a souhaité rappeler que «l’été caniculaire que nous venons de vivre démontre qu’il y a urgence. Face à cela, la CALL vise à mener rapidement des actions concrètes en faveur d’une agglomération durable, à énergie positive, respectueuse de la nature et soucieuse du cadre de vie de ses habitants et de son tissu économique».
Préserver les ressources… sans augmenter les taxes
La question de la gestion des déchets et de l’eau potable est ainsi au coeur de la politique de la CALL. «Chaque année, plus de 110 000 foyers sont desservis par le service de collecte en porte en porte et par apport volontaire ; 50 402 tonnes de déchets ont été produits en 2021 et ont fait l’objet à 89% d’une valorisation… Il y a derrière cette question toute une filière.» Et Sylvain Robert d’évoquer les réhabilitations et constructions de déchetteries à Avion, Liévin, Pont-à-Vendin et Sallaumines au cours des cinq dernières années, la réflexion sur celle de Souchez envisagée pour le courant 2023 et sur l’ouverture de la ressourcerie au côté de la déchetterie de Liévin.
Au-delà du travail de modernisation du tri, initié en 2020 avec l’extension des consignes de tri des emballages ménagers, deux sujets stratégiques sont en cours d’étude : l’optimisation de la collecte des déchets ménagers et l’exploitation de déchetteries communautaires en vue de la définition du nouveau schéma de collecte et de renouvellement du marché de collecte en cours venant à échéance fin 2024 ; les mises aux normes du Centre de valorisation (CVE) et les investissements potentiels sur le site pour la récupération de la chaleur.
"L’été 2022 a mis en avant l’impérieuse nécessité de faire de l’eau un enjeu majeur pour le bien-vivre du territoire. Des travaux d’entretien du réseau ont été effectués, des travaux classiques et invisibles mais qui prennent une autre dimension et qui permettent à chacun d’avoir eu de l’eau au robinet pendant l’été.» La stratégie portée par la CALL s’appuie sur trois lignes directrices : préserver la ressource en eau, protéger l’environnement et lutter contre les inondations.
La réhabilitation du château d’eau de Lens en est un exemple concret : le chantier vient clore le programme d’investissement de la CALL, à hauteur de 30 millions d’euros, pour sécuriser l’ossature du service public d’eau potable. Un programme qui a donné lieu à la construction des châteaux d’eau de Lens et Bully-les-Mines, ainsi qu’à la réhabilitation des châteaux d’eau d’Avion, Méricourt, Harnes, Liévin et Lens. «Dans le contexte de sécheresse actuel, ces travaux offrent une gestion dynamique de la ressource, tout en augmentant les capacités de sécurisation.»
Ont également été abordés le démarrage des travaux liés à la conformité des systèmes d’assainissement, la poursuite des travaux d’accompagnement des communes afin de renouveler les canalisations défaillantes, les études et travaux liées à l’ERBM (Engagement pour le renouveau du bassin minier) sur les volets eau et assainissement, le déploiement d’un champ de panneaux photovoltaïques sur la station de traitement des eaux usées de Loison-sous-Lens… Et de préciser qu’aucune augmentation des taxes n’est prévue pour financer ces dispositifs.
Acteur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique
S’appuyant sur les préceptes de la 3e révolution industrielle (rev3), les élus ont voté la création de la Direction de l’aménagement, des grands projets et de la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la première phase du projet de territoire, puis l’élargissement du périmètre d’accompagnement des communes pour favoriser la transformation de l’agglomération.
Aujourd’hui, la politique de transition de la CALL implique donc une réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires et de l’éclairage public. «La sobriété énergétique s’impose et nous travaillons pour faire des économies au quotidien sur le patrimoine de l’agglomération, explique Sylvain Robert. Nous accompagnons également les communes, même si chacune gère cette question en autonomie, et échangeons avec les entreprises du territoire qui pourraient avoir des difficultés.»
Face au décret du 23 juin 2019 dit «décret tertiaire», qui a renforcé les obligations légales des collectivités territoriales en matière d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire, la CALL s’est donc fixé pour objectif d’engager un plan de réhabilitation énergétique de son patrimoine. Ainsi, 19 communes sont actuellement accompagnées dans leurs projets, avec comme objectif une réduction de la consommation de 34% sur le bâti et de 18% sur l’éclairage public.
Suite à l’obtention de premiers financements (projet désigné lauréat de l’appel à projets SEQUOIA), une stratégie a été définie pour mutualiser les compétences et les ressources énergétiques, techniques et d’ingénierie permettant de répondre à court terme aux enjeux du décret, et tracer à moyen et long terme, une transition énergétique efficace et optimisée sur le territoire.
En complément du volet énergétique, Sylvain Robert a rappelé l’accompagnement des villes dans leur développement (piscine de Harnes, écoquartier de Noyelles-Sous-Lens, Centre technique d'Aix-Noulette, etc.) et dans l’amélioration du cadre de vie des habitants. A Lens, des travaux de grande ampleur pour requalifier les espaces publics autour de la gare, du stade Bollaert-Delelis et du quartier Parmentier seront financés à hauteur de 30 M€ par la CALL pour une enveloppe globale de 45 M€. Pas moins de 1 500 arbres seront ainsi plantés cet hiver.
Enfin, l’accès et le développement des mobilités douces a été évoqué par Sylvain Robert avec, par exemple, l’instauration d’une zone à faible émission en «phase de diagnostic, l’objectif étant fixé pour 2024». Sans oublier la mise en place du programme "Savoir rouler à vélo" et du programme "Innovations territoriales et logistique urbaine durable" (InTerLUD), voué à répondre à la problématique de la décarbonation du dernier kilomètre, à apaiser les centres-villes, à améliorer l’efficacité du transport de marchandises… et à créer de l’emploi.
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la société KOBI s’associent pour encourager la pratique du sport et participer au financement des équipements sportifs des pratiquants
Inscrite dans une logique de développement économique et d’accompagnement des associations sportives, la CALL a décidé de s’associer avec la start-up locale KOBI (ex-GoMyPartner). Avec ce partenariat, KOBI s’engage à développer son offre en intégrant les clubs et les commerces volontaires dans son dispositif. Le tout, permettant aux habitants de récupérer un pourcentage de leurs dépenses quotidiennes effectuées dans l’ensemble des commerces des 36 communes de la CALL. «La pratique sportive offre épanouissement et équilibre. Chacun doit y avoir accès, déclare Sylvain Robert. Avec KOBI, la CALL va plus loin en favorisant non seulement les clubs sportifs mais aussi le tissu économique local, tout en permettant aux familles de financer leurs loisirs sportifs.»