Dernières délibérations avant les vacances

Encore des travaux. La communauté d’agglomération de Saint-Omer (Caso) s’est réunie mi-juin pour délibérer sur les sujets les plus urgents avant les congés d’été. Le territoire cherche à valoriser son patrimoine et entame des projets complexes et longs.

Joël Duquesnoy, président de la Caso.
Joël Duquesnoy, président de la Caso.

 

Joël Duquesnoy, président de la Caso.

Joël Duquesnoy, président de la Caso.

Le conseil communautaire de la Caso a rassemblé une dernière fois avant l’été les élus du territoire, le 14 juin dernier, à Longuenesse. Près de 80 délibérations se sont tenues. En attendant l’application de la réforme territoriale, les édiles sont sereins : le changement et un nouveau temps de concertation vont leur donner de l’air jusqu’aux prochains scrutins locaux. En attendant, la Caso s’est dotée d’une nouvelle compétence en réponse à une demande sans cesse croissante : la gestion d’un crématorium dont l’installation est à l’étude. “Les travaux pourraient commencer au troisième trimestre 2013”, avance Joël Duquesnoy, président de l’agglomération et maire d’Arques. Trois ans de travaux sont prévus tant le chantier est complexe et délicat. L’assainissement du territoire fait l’objet d’une série de délibérations concernant les communes de Houlle, Saint- Martin-au-Laërt, Eperlecques, Serques… La Caso dépensera 1,5 million d’euros en 2012 sur ce chapitre. Autres travaux, ceux relatifs aux bâtiments communautaires de Saint- Omer qui vont voir arriver La Vie active. Un avant-projet détaillé a été adopté. Travaux toujours avec la conservation du patrimoine audomarois : la chapelle des jésuites est en cours de restauration, clos et couvert, et un appel d’offres est en cours de lancement, qui concerne six lots pour 5,5 millions d’euros. “C’est un projet très bien financé avec 25% venant du Conseil général et 50% provenant de l’Etat”, se félicite le président de la Caso. Le temps presse car les subventions ne sont accordées que si les travaux commencent avant la fin de l’année.

Patrimoine, travaux et THD. Patrimoine et travaux encore avec la rénovation du Conservatoire à rayonnement départemental : ce sera un nouveau partenariat public/privé qui sera choisi. “Il y a urgence, complexité et efficacité économique à agir ainsi” d’après Joël Duquesnoy. L’extension latérale du bâtiment et la réalisation d’un étage engagent fortement la collectivité : 13,7 millions d’euros devraient être consacrés à ces travaux de rénovation et d’extension. Les fouilles archéologiques ont mis à jour un ossuaire conséquent (4 000 individus) dans cette ancienne église détruite sous la Révolution. La Caso investit également dans les technologies et a signé une convention avec ERDF, Bouygues et Cofely pour faire passer des fourreaux aux alentours du site de la Malassise. La desserte très haut débit a commencé dans l’Audomarois. Dans le domaine foncier, la Caso a acquis une dernière parcelle pour compléter sa maîtrise foncière dans le cadre de son projet de centre aquatique et complexe culturel. Enfin, le territoire vendra, via un pacte de préférence, une parcelle de 6 000 m² pour une extension éventuelle dans les deux ans.