Depuis Wasquehal, Publicis France s'ancre davantage en Hauts-de-France
Début novembre, les 300 collaborateurs de Publicis France, auparavant répartis sur trois sites différents dans la métropole lilloise, ont investi un siège ultra moderne au parc du Verseau à Wasquehal, baptisé le «5.9».
Nicolas Zunz, vice-président de Publicis France, parle de ce projet comme «l'aboutissement de plusieurs mois de réflexion et d'attente». Initié il y a 30 mois, le projet de déménagement est aujourd'hui totalement concret : 5 400 m2 de bureaux occupés en majorité par Epsilon, l'enseigne phare du groupe coté en Bourse présent dans 80 pays.
Epsilon,
leader mondial du CRM et du data marketing, imagine, conçoit et envoie, depuis son atelier de Wasquehal, des centaines de campagnes auprès de
ses clients, à l'image de Blancheporte, Damart, LVMH, Groupama, etc.
Ce sera d'ailleurs l'établissement principal de l'entreprise après
celui de Paris, situé au cœur de la Bastille et qui accueille déjà
400 collaborateurs.
Trois
antennes d'agences spécialisées prendront aussi leurs quartiers à
Wasquehal : l'agence de design Carré Noir, l'agence Publicis
Consultants (influence, relations presse et social media) et enfin la
Content Factory qui produit des contenus pour les réseaux sociaux,
les sites e-commerce...
Sortir
d'un marché parisien «saturé»
«On
a voulu prendre le marché à rebours. Non, tout ne se passe pas à
Paris. Certes, la Capitale est proche, mais pour nos clients
régionaux, c'est bien plus pratique de pouvoir se voir en quelques
minutes. Pour l'ensemble de nos métiers, les Hauts-de-France ont une
position importante», explique le vice-président. A Wasquehal, le groupe accueillera ainsi
près de 10% des effectifs français de Publicis France (5 000
collaborateurs en France, 80 000 dans le monde).
Si
le site emploie actuellement 300 collaborateurs, il devrait
rapidement en compter 500 d'ici deux ans ; 20 M€ seront consacrés
au recrutement de nouveaux talents. «Data,
digital, design, communication... beaucoup de nos agences – et de
nos métiers en général – ont du mal à recruter. Les
Hauts-de-France ont un vivier de compétences dans nos domaines et le
marché est moins bataillé qu'à Paris», poursuit le vice-président qui mise sur des partenariats avec les
écoles et universités pour trouver les futurs talents.
Le
numéro 2 mondial se positionne comme un «guichet unique» pour ses
clients sur l'ensemble de ses activités de stratégie, de création
de contenus, de digital, de data... «Le
client ne veut pas se retrouver avec des dizaines d'interlocuteurs.
On doit aujourd'hui répondre, pour nos clients, au retour de flamme
de la consommation.»
D'où les bons chiffres du groupe et la croissance
organique de 11,2% enregistrée par le groupe au troisième trimestre
2021.
Publicis Groupe en chiffres
Groupe de communication n°2 mondial
80 000 collaborateurs dans le monde
Fondé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet
Revenu net en 2020 : 9 712 M€
Croissance organise au troisième trimestre 2021 de 11,2%