Depuis le Creusot, Wasoria révolutionne le tri des déchets
Experte en intelligence artificielle, la start-up creusotine Wasoria, basée à Hub & Go, a développé un logiciel permettant de détecter les erreurs et de protéger les machines des centres de tri.

L’entreprise a déjà installé une trentaine de portiques à travers la France. Grâce l’IA et à des capteurs, ces dispositifs peuvent identifier les déchets mal triés qui risquent d’endommager les équipements des centres de tri notamment les presses à papier. Ils permettent ainsi d'éviter des ralentissements de production, des dégâts matériels, voire des accidents comme des explosions ou des incendies.
À l’aide de ses installations, Wasoria recueille des données statistiques précieuses, ce qui lui permet de proposer des solutions personnalisées et d’améliorer l’efficacité des sites en analysant les problèmes rencontrés. Elle vise une augmentation de 5% de rendement par site ce qui impactera positivement la sécurité et les conditions de travail des opérateurs.
De nouvelles ambitions
Wasoria travaille également sur de nouvelles applications innovantes. Elle ambitionne d’exporter ses portiques à l’international et de développer de nouveaux projets en vue de devenir un acteur majeur du secteur. Depuis sa création en 2020, la start-up affiche une croissance rapide. Une levée de fonds est envisagée pour accompagner cette évolution. À présent, l’enseigne recherche des investisseurs industriels, du domaine de l’environnement, mais aussi des experts en intelligence artificielle.
Engagée dans la formation des jeunes générations, la société collabore avec des étudiants de Polytech Dijon, Vibot, l’IUT du Creusot et Uni Tc sur des projets variés allant de la stratégie de communication à la sensibilisation au tri.