Déploiement de la téléconsultation au centre de santé départemental
Depuis le jeudi 26 mars dernier, la télémédecine a été déployée au sein des cinq structures du centre de santé départemental de Saône et Loire à savoir Digoin, Mâcon, Chalon sur Saône, Montceau-les-Mines et Autun.
Prévue initialement pour le 2ème semestre de 2020, cette démarche a été mise en place suite à la demande du Président du département André Accary, en raison de la crise sanitaire relative au coronavirus. L’objectif est d’assurer la sécurité et la continuité des soins tout en essayant d’accélérer les diagnostics.
Un service accessible à tous
Pour avoir recours à ce service, le patient souhaitant prendre un rendez-vous est invité à contacter un numéro unique. Il sera ensuite orienté vers une téléconsultation par un médecin régulateur et recevra un mail ou un sms pour se connecter. Les deux parties se mettent en relation à l’aide d’un ordinateur et d’une webcam à travers la plateforme TELMI, installée par l’Agence Régionale de Santé. Une fois la connexion établie, le médecin complète le dossier médical moyennant un logiciel métier. En cas de prescription, une ordonnance est adressée au malade sur son smartphone ou au pharmacien désigné par lui-même. Par ailleurs, cette action cible prioritairement les patients susceptibles d’être contaminés par le covid-19.
Il importe de souligner que la téléconsultation est prise en charge à 100% par l’assurance maladie et est également accessible à tous. A noter que le coût de cette opération est similaire à celui d’une consultation physique.
Aicha BAGHDAD