Noailles : grâce au photovoltaïque, les dépenses de l'énergie sont maîtrisées
Le collège Anna de Noailles produit sa propre électricité. 295 panneaux photovoltaïques jonchent les toits de l’école. Cette installation permet de réduire considérablement les factures d’électricité. Un avantage considérable à l’heure où les prix de l’énergie fluctuent. Entretien avec Frédérique Leblanc, Déléguée, chargée des collèges au Conseil départemental de l’Oise.
Gazette Oise : De façade, le collège Anna de Noailles semble être un bâtiment des plus classiques. Seulement, il dispose d’une particularité énergétique. Est-ce que vous pouvez nous en dire davantage ?
Frédérique Leblanc : Pour comprendre, il faut prendre de la hauteur. Sur les toits du collège Anna de Noailles, 295 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une surface de 524 m². Ils permettent de produire 110 MWh par an. L’énergie produite est majoritairement dédiée aux besoins du collège (autoconsommation) ou revendue.
Combien a coûté l’installation de ces 295 panneaux photovoltaïques sur le toit de ce collège ?
Cela représente un investissement de 176 000 euros HT. C’est un investissement colossal, mais nous avons reçu des aides, notamment de la part de l’État dans le cadre du plan de relance « efficacité énergétique ».
Quels sont les avantages de cette installation sur le toit du collège ?
Au moment où je vous parle, les prix des factures d’électricité ne cessent de flamber. Donc l’un des avantages que nous avons, c’est que grâce aux panneaux photovoltaïques qui sont installés sur le toit du collège, nous ne dépendons pas de la fluctuation des prix de l’énergie. En effet, produire de l’électricité à partir du soleil réduit d’autant la consommation d'énergie provenant du réseau électrique traditionnel donc nous réalisons des économies sur les factures d'électricité via la part auto consommée et nous réalisons également une recette de production grâce à la revente du surplus à un fournisseur d’électricité. Il y a d’autres avantages… Nous réduisons aussi notre dépendance aux combustibles fossiles et nous luttons contre le réchauffement climatique en réduisant nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
D’où provient cette idée d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un collège du département de l’Oise ?
Le patrimoine immobilier fait partie du deuxième poste le plus émetteur dans le bilan des émissions de GES du Département. Pour réduire la part des GES émis par nos bâtiments, le Département a opté, d’une part, pour une politique d’optimisation du patrimoine immobilier départemental et, d’autre part, pour des mesures de réduction des consommations énergétiques. Dans ce cadre, pour le collège de Noailles, il était prévu la mise en place de panneaux photovoltaïques sur une terrasse du collège (première tranche). Le projet photovoltaïque a pu être complété avec une deuxième tranche, dans le cadre du plan de relance « efficacité énergétique » de l’État (DSID énergétique) lancé en 2021.
D’autres investissements, sont-ils prévus. Est-ce qu’il y aura d’autres collèges du département équipés de panneaux photovoltaïques ?
Des études de faisabilité technico financière sont en cours pour envisager d’étendre les installations photovoltaïques sur le patrimoine du Département. Le rythme du déploiement dépendra notamment des aides accordées dans le domaine et des possibilités contractuelles offertes par les marchés publics de performance énergétique des collèges, courant jusqu’en 2028. Mais bien sûr, nous aimerions que l’ensemble des bâtiments du département en soient équipés. Les énergies renouvelables sont les énergies de demain. Et la production locale d’énergies est un véritable levier.