Départ d'un avion d'aide français vers la Libye

Un avion français transportant une quarantaine de sauveteurs et plusieurs tonnes de matériel sanitaire, dont un hôpital de campagne, a décollé mercredi après-midi de la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône) pour venir en aide...

Chargement d'aide humanitaire à bord d'un  Airbus A400M-180 de l'armée de l'air française à destination de la Libye sur la base aérienne d'Istres, le 13 septembre 2023dans les Bouches-du-Rhône © CHRISTOPHE SIMON
Chargement d'aide humanitaire à bord d'un Airbus A400M-180 de l'armée de l'air française à destination de la Libye sur la base aérienne d'Istres, le 13 septembre 2023dans les Bouches-du-Rhône © CHRISTOPHE SIMON

Un avion français transportant une quarantaine de sauveteurs et plusieurs tonnes de matériel sanitaire, dont un hôpital de campagne, a décollé mercredi après-midi de la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône) pour venir en aide aux sinistrés des inondations meurtrières en Libye.

"Il faut partir le plus rapidement possible car chaque heure qui passe ce sont des vies en moins", a expliqué le chef d'état-major de l'Armée de l'air depuis la base aérienne militaire d'Istres, le général Stéphane Mille.

Les inondations dévastatrices provoquées par la tempête Daniel ont fait des milliers de morts et de disparus dans l'Est de la Libye.

Ce premier avion d'aide français, un A400M, doit atterrir dans la nuit à Al-Bayda, l'une des zones les plus touchées par les inondations située au nord-est de Benghazi, ont indiqué les militaires à l'AFP.

Il compte 47 personnes, notamment des agents de la sécurité civile mais aussi des pompiers et gendarmes, et 21 tonnes de matériel sanitaire.

Un second transport du même type doit partir jeudi.

"On part et on ne sait pas quand on sera de retour", a ajouté le général Mille, précisant que l'armée française s'organisera "avec les autorités sur place. L'important, c'est d'y aller. On trouvera sur place des gens pour se coordonner".

Une allusion à la situation politique compliquée dans ce pays d'Afrique du Nord divisé, avec un gouvernement internationalement reconnu basée dans la capitale Tripoli, à l'ouest, et une administration distincte dans la région orientale touchée par les inondations.

L'Elysée avait annoncé l'envoi d'équipes d'urgence "sous 24 à 48 heures".

Au moins 30.000 personnes ont été déplacées à Derna, a indiqué mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), après des inondations dévastatrices provoquées par la tempête Daniel qui ont fait des milliers de morts et de disparus notamment dans cette ville côtière libyenne, selon les autorités. 

33V49DJ