Sur l'ancienne friche d'Usinor

Denain : une plateforme logistique XXL opérationnelle en mai

La Gazette s'est rendue sur le chantier de la future plateforme logistique XXL à Denain à l'occasion d'un point d'étape à 4 mois de la livraison. Sur l'ancienne friche d'Usinor, au sein de la zone des Pierres Blanches, cet entrepôt logistique de 100 000 m² ouvrira ses portes en mai. A ce jour, le mystère plane toujours autour du ou des futurs locataires.


Ce nouvel entrepôt logistique est installé sur la zone des Pierres Blanches, sur l'ancien site d'Usinor à Denain.
Ce nouvel entrepôt logistique est installé sur la zone des Pierres Blanches, sur l'ancien site d'Usinor à Denain.

Les Hauts-de-France attirent les chantiers de taille impressionnante pour de futurs projets logistiques non moins gigantesques. Avec plus de 12 millions de mètres carrés de plateformes logistiques opérationnelles ou en cours de construction, la région Hauts-de-France, deuxième région logistique de l'Hexagone, poursuit son développement spectaculaire dans ce secteur. Sur les traces d'E-Valley ou encore Delta 3, une nouvelle plateforme logistique de 100 000 m² ouvrira ses portes à Denain à partir du mois de mai : «Un très beau bébé» glisse t-on du côté de GLP, l'acquéreur. 

Cette plateforme XXL comprend 16 cellules de 6 000 m² chacune, 4 pôles bureaux, 4 locaux de charge, 6 portes à quai de 12 mètres de haut pour camions poids lourds ainsi que 2 parkings. On note également sur le site la présence de différents bassins de récupération des eaux de toiture. En effet, toutes les eaux seront recyclées sur le site, qui sera également équipé de 55 000 m² de panneaux photovoltaïques. 
Le coup d'envoi des travaux avait été donné en 2019 avec une première phase de démolition de l'ancien site d'Usinor : «les fondations n'étaient pas exploitables, les ouvrages enterrés étaient assez massifs mais rien n'a été conservé». On note 61 jours d'intempérie depuis le début du chantier. Après presque 3 ans de travaux, le site sera livré en mai. 

Les futurs locataires toujours méconnus 

Dans une région où la demande est relativement forte, GLP n'aura pas de difficultés à trouver un ou plusieurs occupants. «Un seul locataire serait l'idéal. Nous avons actuellement plusieurs prospects. Le bâtiment peut s'adapter à tout type de stockage. Les demandes sont très variés. Tout ce qu'on peut affirmer c'est qu'il s'agira très certainement d'un grand groupe industriel» explique Iris Eyt-Dessus, asset manager de GLP France. Pas plus d'indice donc concernant le secteur d'activités du prochain locataire.

Cette plateforme XXL comprend 16 cellules de 6 000 m² chacune, 4 pôles bureaux, 4 locaux de charge et 6 portes à quai.


GLP, acteur de l'immobilier logistique en plein essor

Crée en 2007, GLP se positionne comme acteur numéro 1 de l'immobilier logistique en Asie et numéro 2 mondial. Arrivé sur le marché européen il y a 5 ans, cette société dont le siège est installé à Singapour, a multiplié par 3 son patrimoine français depuis 2018. En Europe, son portefeuille comprend plus de 7,4 millions de m² sur les marchés logistiques, loués à des clients tels que Amazon, DHL et XPO Logistics. En France, sur les 1,6 million de m² que comptabilise le gestionnaire d'actifs, 600 000 m² se situent en Hauts-de-France soit plus d'un tiers du patrimoine français de GLP.