Sport
Demathieu Bard est retenu pour réaliser le projet Prisme
Le groupe mosellan Demathieu Bard vient de décrocher le marché global pour la construction, l'exploitation et la maintenance du futur pôle de référence inclusif sportif métropolitain (PRISME).
Le 14 juin dernier, le marché global de performance pour la construction, l’exploitation et la maintenance du futur pôle de référence inclusif sportif métropolitain a été attribué au groupement d’entreprises mené par Demathieu Bard. Ce groupement est composé de Gulizzi Architectes, l’Agence Roméo Architecture, CET Ingénierie, Le Sommer Environnement, Burgeap, D&H, Peutz & Associés, MBAcity, Idex Énergies et Demathieu Bard Maintenance.
Implanté à Montigny-lès-Metz, Demathieu Bard est l’un des principaux acteurs français des métiers de la construction et de l'immobilier. Il intervient sur les marchés des Infrastructures et Génie Civil, du Bâtiment, de la préfabrication et de l’Immobilier. Au cours de l’exercice 2019, le groupe mosellan a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 1,6 milliard d’euros. Il emploie aujourd’hui près de 3 800 collaborateurs dont 17,5 % sont des femmes.
Un équipement sportif unique en Europe
Le PRISME est conçu comme un équipement dédié à la pratique universelle du sport. Il sera unique en Europe avec une taille de 13 100 m² dont 8 200 m² de surface utile. L’équipement sportif réunira à la fois les pratiques de loisirs et de haut niveau, mais aussi un pôle de recherche intégré. Le site pourra accueillir simultanément jusqu’à 2 000 usagers.
Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux débuteront au deuxième semestre 2022. Ils s’achèveront au premier semestre 2024, et ce, pour une mise en service en mai 2024. Cet équipement sera financé à hauteur de 49 millions d’euros par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le Fonds de Solidarité et d’Investissement Interdépartemental (FS2i) d’Île-de-France, avec la participation de la Solideo et de la ville de Bobigny.
Pôle de référence en matière d’équipements sportifs inclusifs, il constituera un élément important de l’héritage paralympique des Jeux 2024.