Gazettescope

Demain, tous en voiture électrique ?

Arriverons-nous bientôt tous en véhicule électrique sur notre lieu de travail ? Pour l’heure, l'idée semble lointaine. Mais ce n’est plus une douce utopie. Car, le phénomène est en marche. En France, il s’accélère. Avec une date butoir : 2035. Entre avantages certains quant à cette mobilité verte et les freins qui nous retiennent encore à franchir le Rubicon, la Gazettescope fait le point.

La France a franchi le million de points de recharge raccordés au réseau public de distribution d'électricité.
La France a franchi le million de points de recharge raccordés au réseau public de distribution d'électricité.

En 2022, 346 875 véhicules - particuliers et utilitaires - électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France (dont 219 755, 100 % électriques). C’est 10 % de plus qu’en 2021, quand la hausse était à peine de + 2 % entre 2021 et 2020, après une baisse de - 22 % entre 2021 et 2019. Clairement, il se passe quelque chose sur ce marché, mieux qu’un frémissement. Aujourd’hui, le parc total hexagonal s’élève à 1 102 975 véhicules électriques et hybrides et rechargeables. Si les ventes sont en augmentation, quel est l’état des points de charges publics et privés ? Selon les données d’Enedis, notre pays a franchi le million. Avec ce bémol. Seulement 6 % des points de charge sont accessibles au public. On compte là des sites comme les parkings de mairies, centres commerciaux, parkings publics. Le reste correspond à des points de charge privés situés chez les particuliers (52 %) et dans les entreprises (43 %). Actuellement, 89 % des utilisateurs de véhicules électriques effectuent leur recharge principalement à domicile. Ce qui est moins aisé dans l’habitat collectif (où résident plus de 4 Français sur 10). Également, selon l’Insee, seulement 2 % des copropriétés disposent infrastructures de recharge. Techniquement, on doit faire la distinction entre un point de recharge et une borne de recharge. Le premier permet de charger un véhicule électrique. La seconde peut compter plusieurs points de charge permettant de recharger un ou plusieurs véhicules simultanément et peut proposer différente puissances de charge et des fonctionnalités variées. Chaque trimestre, Enedis publie le nombre de points de charges privés et publics en France sur son portail Open Data.

Des freins à lever...

L’intérêt de la population est croissant pour ce que l'on dénomme le VE. Plus d’un million de véhicules en ce début d’année et des prévisions à 17 millions en 2035. De son côté, la Moselle a dépassé les 500 points de charge publics et les 13 000 points de charges publics et privés. Dans le département, on recense quelque 7 800 points de charge chez les particuliers et pas loin de 5 000 dans les entreprises. Selon une enquête de RTE (le réseau de transport d’électricité), 6 Français sur 10 ont une bonne image de la voiture électrique, mais seulement 3 sur 10 se disent prêts à passer à l’achat (contre 51 % au niveau européen). Les freins sont là effectivement. Beaucoup d’entre nous doutent de l’impact environnemental du véhicule électrique, notamment durant sa phase de production, encore très énergivore. Bien sûr, le prix joue un facteur important. 70 % l’estiment encore trop chers par rapport aux voitures thermiques, principalement quant au coût d’acquisition. Le dernier frein principal concerne l’autonomie et la charge de la batterie. Un tiers d’entre nous trouvent que cette dernière n’a pas assez d’autonomie et un cinquième que l’accès aux bornes de recharge n’est pas suffisamment développé. À noter, selon une étude Roole «Automobilistes et transition écologique», ce sont les citadins qui seraient les plus enclins à se tourner vers l’électrique, neuf ou d’occasion, quand les ruraux sont plus sceptiques sur la démarche.

L'échéance 2035...

Dès lors, pour lever les freins d’achat, il est essentiel de mieux informer sur les enjeux de la transition énergétique : le véhicule électrique tend à réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue à améliorer la qualité de l’air en ville, en limitant les émissions de particules et de dioxyde d’azote. Une étude publiée par UFC-Que Choisir notait qu’il fallait prendre en compte le coût total de propriété pour pouvoir déterminer à combien revient une voiture électrique. En tenant compte de l’ensemble des frais associés à la possession d’un véhicule (prix d’acquisition, coût du carburant ou de charge, entretien...), la différence de prix entre thermique et électrique n’est pas flagrante. En termes de levier d’achat, les primes et bonus divers, émanant de l’État ou des collectivités territoriales sont décisifs. Enfin, c’est une attente forte du potentiel acheteur d’une véhicule électrique : il serait plus inciter si les points de charge ultra-rapides de se développaient dans les parkings publics des villes, les enseignes de grande distribution, les stations-services et aires d’autoroute et sur les lieux de travail. L’Europe a acté la fin de la vente de voitures neuves avec un moteur thermique à partir de 2035, suite à un accord entre les 27 États membres et les députés européens. En clair, rouler à l’avenir, ce sera en électrique ou en hydrogène. Une révolution débute devant nos yeux... Reste à se donner les moyens de cette ambition sociétale.