Deloitte conforte sa position de leader

C’est à la Manufacture à Roubaix, musée de la Mémoire et de la Création textile, que le cabinet Deloitte a donné rendez-vous, début juillet, à ses convives, parmi lesquels ses clients, pour sa soirée annuelle. L’occasion de faire le bilan de la saison et d’évoquer les prochains grands axes.

Jean-Yves Morisset (à droite) évoque une saison mitigée lors de la soirée annuelle, début juillet, à la Manufacture à Roubaix.
Jean-Yves Morisset (à droite) évoque une saison mitigée lors de la soirée annuelle, début juillet, à la Manufacture à Roubaix.

Le décor est original : des métiers à tisser utilisés au Moyen Age, des expositions de photos contemporaines, des exemples de réalisations textiles. La centaine d’invités écoute les explications des guides dépêchés exclusivement pour l’événement. «Nous essayons, lors de nos soirées annuelles, de faire découvrir des lieux typiques de la région, inscrits dans notre histoire et dans notre patrimoine», introduit Jean-Yves Morisset, associé responsable Deloitte Nord. C’est dans ce fleuron du textile régional que le cabinet spécialisé en audit et conseil a dressé un bilan de la saison écoulée. «Deloitte conforte sa position de leader en France et dans le monde, se réjouit Jean-Yves Morisset. Nous allons continuer de mettre l’accent sur l’accompagnement client dans toutes ses mutations.» Cabinet d’audit et de conseil multidisciplinaire, Deloitte s’est spécialisé dans les mutations, quelles qu’elles soient, des entreprises : économiques, réglementaires, financières, etc. «Qu’il s’agisse de processus de reporting internes, de compétences RH ou de gestion des risques, nous veillons, encore plus qu’avant, à faire preuve de rigueur et de qualité, étant donné la conjoncture, pas toujours favorable.»

Une fin de saison contrastée

«Nous observons une amélioration économique, mais elle est reste fragile, poursuit-il. Nous avons notamment remarqué une volatilité extrême sur les deux derniers mois, avec des variations de plus ou moins 25 %, ce qui est énorme. Les prévisions sont devenues très compliquées aussi bien pour le secteur de la distribution que pour celui de l’industrie.» Et de poursuivre : «On ne peut pas dire que l’activité s’annonce euphorique. C’est très difficile à prévoir. D’un mois sur l’autre, les chiffres vont être bons, puis moins bons, ensuite ça va repartir… Sans qu’on ne sache exactement pourquoi…» Pour continuer à être au plus près de ses clients, le cabinet Deloitte développe davantage son département conseil. «Nos équipes se sont notamment enrichies de nouvelles compétences en IT et en capital humain.» Avec plus de 400 personnes pour le Nord, le cabinet conseille aussi bien des PME que des grands groupes, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Pour la saison qui débute, un positionnement sur la data est déjà bien amorcé. «Pour notre activité d’audit, nous continuons à développer, avec notre équipe de spécialistes dédiés, l’analyse de données. Et nous poursuivons notre conseil dans toutes les transformations que peut rencontrer une entreprise.»