Deliveroo a déjà conquis les Lillois !

Depuis le 12 octobre, les "bikers" de Deliveroo comme on les surnomme, ont investi les rues de Lille. La start-up britannique propose un service innovant de livraison à domicile... à vélo. Zoom sur ce nouveau concept qui entend révolutionner le monde de la restauration.

Les coursiers de Deliveroo ne sont pas les seuls à arpenter les rues de Lille, Take Eat Easy a aussi son armada de Bikers.
Les coursiers de Deliveroo ne sont pas les seuls à arpenter les rues de Lille, Take Eat Easy a aussi son armada de Bikers.

 

D.R.

Les coursiers de Deliveroo ne sont pas les seuls à arpenter les rues de Lille : Take Eat Easy a aussi son armada de bikers.

Casser les codes de la livraison” tel est le défi que s’est lancé la jeune start-up londonienne en février 2013, date de sa création. Après avoir conquis les Anglais ainsi que nos voisins européens, le concept s’est étendu à Paris en avril 2015, puis simultanément à Lyon, Bordeaux et Lille. Un choix stratégique pour son développement en France : “Lille est le trait d’union entre Paris et Londres. C’est une ville qui a une richesse gastronomique très intéressanteexplique Anton Soulier, le responsable régional. Le service consiste donc à livrer à domicile et à vélo – grâce à une trentaine de coursiers, passionnés de cyclisme pour la plupart – des plats proposés par des restaurants lillois en 30 minutes, le tout pour 2 €50. Un coût qui séduit notamment la communauté étudiante, très présente à Lille.

 Diversité des restaurateurs. Pour combler les envies de tous, Deliveroo a souhaité “créer un portefeuille de restaurants pour tous les clients, tous les goûts et tous les porte-monnaie“. Une trentaine de restaurateurs lillois ont déjà rejoint la communauté du Kangourou, parmi lesquels on retrouve “une vraie diversité de restaurants, du français traditionnel, en passant par des adresses trendy du Vieux-lille, ou encore des restaurants plus traditionnels“. Dans la liste figurent les spécialistes du burger, La Dinette ou le Cut, les Italiens comme Le Palermo ou encore le Thaï, Meet People. “Notre business n’est pas forcément ‘drivé’ par le nombre de restaurants mais plus par la qualité : nous voulons travailler avec de bons restaurants que les gens connaissent“, avance Anton Soulier qui n’écarte pas l’hypothèse d’élargir son champ d’action. Les restaurateurs situés à la Madeleine, Lambersart ou encore Marcq-en-Barœul sont désormais visés, mais Deliveroo aimerait “aller encore un peu plus loin” dans la Métropole.

 Démarche écologique. Ce service innovant a tenu à prendre en compte le facteur écologique : “dans une ville comme Lille, il n’y a pas besoin de scooter, le vélo est plus approprié et nous avons voulu avancer dans une démarche écologique“, explique le manager régional. Pour assurer un succès sur le long terme, l’équipe de Deliveroo entend “maintenir la qualité du service” en proposant également aux partenaires d’améliorer la carte, les visuels ou encore le packaging. “C’est aussi une mission de conseil au-delà de la livraison.

 Simplicité d’utilisation. Les commandes peuvent être réalisées sur le site de Deliveroo ou sur l’application (IOS) qui permet de suivre en temps réel, depuis son mobile, le coursier grâce au système de tracking GPS. Après deux mois d’activité, le succès semble être au rendez-vous pour la marque au Kangourou qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

ENCADRE

Une expansion internationale

Le concept de Deliveroo s’est étendu un peu partout en Europe – notamment en Irlande, en Italie ou encore en Allemagne – et vient d’être lancé en Australie et à Singapour. La start-up londonienne a récemment bouclé une levée de fonds à hauteur de 100 millions de dollars afin d’accélérer son développement en Asie.