Restauration d’entreprise
Dejbox étend sa cantine digitale à l’agglomération messine
Lancé à Nancy, fin juin, le concept de cantine digitale développé par la start-up lilloise Dejbox vient de se déployer cette semaine sur Metz et notamment sur le technopôle. Depuis son hub logistique de Lesménils, elle livre les collaborateurs d’entreprises, principalement du secteur tertiaire, en abattant la carte des partenariats avec des traiteurs et restaurateurs locaux.
«En cette période de crise sanitaire, nous sommes conscients que les entreprises éprouvent des difficultés à faire revenir leurs collaborateurs au bureau, les services de Ressources Humaines sont mis à l’épreuve pour trouver des solutions viables sur le long terme qui ont un coût maîtrisé et qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’entreprise comme aux salariés. À travers, notre solution de restauration, nous souhaitons réinventer la pause déjeuner et apporter une solution pratique, gourmande et attractive à toutes les entreprises de la région messine et nancéienne.» Constat établi par Vincent Dupied, cofondateur et CEO de Dejbox. Depuis la fin juin, ce leader sur le marché de la livraison de repas au bureau (créée à Lille en 2015 et aujourd’hui présent dans une quinzaine de villes de l’Hexagone), vient de gagner la Lorraine en ciblant les zones périurbaines et d’activité des agglomérations nancéiennes et messines.
«La crise et la pandémie ont littéralement changé les habitudes de consommation des collaborateurs, et principalement ceux des secteurs tertiaires. Le retour au bureau des salariés pose encore de nombreuses questions sur la réouverture des points de restauration réduisant souvent les repas des salariés loin des centres-villes à des sandwichs ou des plats préparés la veille», explique Élodie Schoumacker, responsable Développement Grand Est de la start-up lilloise. Point névralgique du concept de véritable cantine digitale développée par Dejbox dans la région : son hub de Lesménils.
Partenariats avec des traiteurs locaux
«C’est ici que nous préparons les différentes commandes. Nous sommes livrés tous les jours en produits frais et plats préparés. Nous établissons des itinéraires de livraison sur les différentes agglomérations où nous sommes présents. Pour Nancy, par exemple nous avons trois itinéraires assurés par nos préparateurs-livreurs internes.» Sur une application détaillée, le consommateur commande (pour le jour J jusqu’à 10 h 30) les plats cuisinés ou formule qu’il souhaite pour une livraison à la pause déjeuner. En cas de télétravail, la livraison peut s’opérer au domicile du salarié. Dejbox propose également aux sociétés des dispositifs de frigos connectés ou de véritable coin «cuisine» intégré sur le lieu de travail. La grande majorité des plats sont réalisés «par une base commune via des prestataires nationaux.»
Dans chaque région, Dejbox se diversifie en proposant des plats confectionnés par des traiteurs et restaurateurs locaux. «Nous sommes en cours de signature de partenariat avec le traiteur Marcotullio pour des plats typiquement lorrains et nous sommes à la recherche d’un traiteur local spécialisé dans la restauration asiatique. Un type de plat qui est toujours très demandé. Nous avons fait le choix de collaborer avec des artisans et restaurateurs locaux pour la réalisation d’une partie de nos plats, ce qui nous permet de proposer des cartes variées et également de les soutenir car bon nombre ont été, et sont toujours, fortement touchés par la crise actuelle», assure Élodie Schoumacker. Dans la région, Dejbox dessert pour le moment les villes de Metz, Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, Chavigny, Maxéville, Lunéville, Custines, Pompey, Atton, Lesménils ou encore Pont-à-Mousson et Champigneulles. «Nous ciblons principalement les différentes zones et pôles d’activités tertiaires.» Une cantine digitale qui devrait faire son trou. Dans les six mois, Dejbox entend répondre aux besoins de six cents entreprises locales.
Les agglomérations de Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes, Grenoble et aujourd’hui celles de Nancy et Metz, le concept digital de Dejbox gagne l’Hexagone. Avec sa solution 100 % digitale, la start-up lilloise, créée en 2015, entend s’afficher comme : «le one stop shop de la restauration de bureaux pour les employés et pour les décideurs», assure Vincent Dupied, cofondateur et CEO de Dejbox. 400 000 repas sont aujourd’hui livrés chaque mois par l’entreprise qui affiche près de quatre cents collaborateurs.